Dépôt du rapport de la Table de concertation sur l’avenir de la Villa Frederick-James à Percé
Un projet rassembleur pour la promotion et le développement des arts visuels et multidisciplinaires en Gaspésie
Percé, le 23 octobre 2025 — La Table de concertation sur l’avenir de la Villa Frederick-James a déposé au ministre de la Culture et des Communications du Québec son rapport final présentant une proposition concertée pour l’avenir de cette résidence patrimoniale emblématique de Percé.
Fruit de plusieurs mois de travail collectif, le rapport témoigne d’une vision commune portée par les acteurs du milieu culturel de la région axée sur les arts visuels et la diversité des pratiques artistiques. Il propose un modèle de mise en valeur durable de la Villa fondé sur l’accès public à ce lieu unique et sa mise en fonction comme espace de formation, de création, de diffusion et de médiation artistique ouvert à l’année. L’objectif : faire de la Villa Frederick-James un lieu vivant, à la fois ancré dans son histoire et tourné vers l’avenir.
Les membres de la Table rappellent que la Villa Frederick-James est un témoin rare de la rencontre entre la culture, le patrimoine bâti et le paysage de Percé. Son intégration à un projet collectif contribuerait à renforcer la vie artistique et à positionner la culture et le tourisme au niveau régional tout en animant un bien d’intérêt national.
« Nous espérons que le ministère accueillera favorablement cette proposition et qu’une décision pourra être prise dans un délai raisonnable afin de permettre la mise en œuvre du projet », a déclaré la Table de concertation. « Les discussions tenues au cours des derniers mois, notamment avec la Sépaq et les représentants du ministère, ont montré qu’il existe un réel désir de collaboration et de solutions concrètes. »
Enfin, dès que nous aurons une réponse favorable à notre projet de la part du ministre, la Table entreprendra des rencontres d’échanges avec les communautés francophones, anglophones et autochtones afin de trouver des voies de participation des organismes et des artistes de celles-ci à la programmation des lieux.
La Table de concertation regroupe des représentants du milieu culturel et du développement régional. Son mandat : proposer une orientation claire et réaliste pour assurer l’avenir de la Villa Frederick-James au bénéfice de la collectivité.
— 30 —
Flavie Barberousse, présidente, Les Ateliers À Travers
Lise Baroni, vice-présidente, Musée Le Chafaud
Esther Bourdages, commissaire, La Grande Rencontre des arts médiatiques en Gaspésie
Céline Breton, directrice générale, Culture Gaspésie
Francis Dumont, Coordonnateur au développement culturel, MRC Rocher-Percé
Marie-Hélène Durocher, directrice générale et artistique, Centre d’artistes Vaste et Vague
Denis Loiselle, artiste en arts visuels, président, Culture Gaspésie
Louise Meunier, directrice générale, Courant culturel Rocher-Percé
John Michaud, artiste en arts visuels
Yves Sheriff, développement stratégique, La Grande Rencontre des arts médiatiques en Gaspésie
Pierre Wilson, président, Musée Le Chafaud
Renseignements
Pierre Wilson
Porte-parole de la Table de concertation sur la Villa Frederick-James
Tél. : 514 772-8058
Courriel : piwi0809@gmail.com