Logo : Rencontres Photo Gaspésie

Dévoilement de la programmation 2024

«Transcender le banal»

Thème des 15e Rencontres de la photographie en Gaspésie
14 expositions et installations dans 13 lieux enchanteurs de la péninsule

Les 15e Rencontres de la photographie en Gaspésie se tiendront cet été dans 13 municipalités, villes et parcs nationaux de la péninsule, sous le thème Transcender le banal. Les installations, pour la plupart extérieures, présenteront le travail de 18 artistes québécois et internationaux du 15 juillet au 30 septembre (quelques exceptions).

Le thème choisi de cette 15e édition prend racine dans une rencontre entre Claude Goulet, directeur artistique des Rencontres et Kinuko Asano, directrice de la galerie Écho 119 et de la décision d’organiser une exposition regroupant cinq artistes japonais pour l’été 2024. C’est au fil des discussions, des propositions des artistes et de l’omniprésence du quotidien dans leurs œuvres que s’est imposée cette idée de Transcender le banal.

Outre cette exposition du collectif japonais, seront mis de l’avant les créations découlant des résidences d’artistes qui ont eu lieu sur le territoire gaspésien en 2023 et dans le cadre des collaborations avec Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France et nos partenaires d’autres pays.

Les artistes Maude Arsenault (Québec), Judith Bellavance (Québec), Robert Charlotte (Martinique), Lara Gasparotto (Belgique), Marine Lécuyer (France), Chieko Shiraishi (Japon), parmi d’autres, viennent enrichir la programmation de cette 15e édition, en plus des auteurs Philippe Garon (Québec) et Patrice Juiff (France).

Découvrir la programmation

Les Rencontres en tournée
Fin de semaine animée de rencontres publiques autour de la création photographique, les Rencontres en tournée 2024 se tiendront du 30août au 2 septembre. L’itinéraire proposé pour ces trois jours d’activités sera ponctué de discussions avec les artistes, de visites commentées d’exposition, de projections vidéo, etc. La programmation complète sera annoncée dès le début du mois d’août sur le site photogaspesie.ca.