Logo : Théâtre à tour de rôle
Logo : Théâtre à tour de rôle

Dévoilement de la programmation estivale du Théâtre À tour de rôle L’Acadie à l’honneur tout l’été

Carleton-sur-Mer, le 1er mai 2024 – C’est avec grand enthousiasme que l’équipe du Théâtre À tour de rôle dévoile sa programmation estivale qui s’articule, pour une toute première fois, entièrement autour de nouvelles collaborations avec l’Acadie. Au Studio du Quai des arts, du 18 juillet au 9 août, trois propositions mettront en lumière le théâtre acadien actuel mais aussi les affinités et les liens que la Gaspésie entretient avec celui-ci. Spectacles et textes présentés ici en primeur : le public sera invité à rire, réfléchir et se laisser séduire par la fougue acadienne.

Pour Pascale Joubert, directrice générale et artistique du théâtre depuis 2021, c’est l’occasion de cristalliser un objectif qu’elle s’est donné, soit d’ouvrir de nouveaux ponts culturels entre la Gaspésie et l’Acadie du Nouveau-Brunswick. « Seules 40 minutes séparent Carleton-sur-Mer de cette frontière, qui n’en est pas véritablement une. Nous partageons non seulement la magnifique Baie-des-Chaleurs, mais aussi et surtout une histoire acadienne riche et profonde. Avec notre programmation estivale, le théâtre permet de nous réunir encore plus étroitement. »

Une programmation qui débute le vent dans les voiles avec Vent à vendre
Acceuilli(e)s en résidence de création dès la mi-juillet, les artistes du Théâtre populaire d’Acadie de Caraquet, guidé(e)s par l’écriture de Matthieu Girard, présenteront Vent à vendre, un spectacle de théâtre documentaire s’intéressant à l’industrie éolienne dans la Baie-des-Chaleurs. Deux mises en lecture scénique (18, 19 juillet) éclaireront les enjeux de ce sujet brûlant d’actualité, du Nouveau-Brunswick à la Gaspésie.

Deux coproductions – attendues! – avec des compagnies et des artistes de Moncton
Deux autres spectacles dont les thématiques résonnent tant en Acadie qu’en Gaspésie prendront le relais en collaboration avec à la fois des artistes de la relève et une compagnie acadienne phare. Parler mal, suite au succès du balado (Ohdio) et du film documentaire du même nom autour de l’insécurité linguistique, réchauffera la scène (23, 24, 25 juillet) avant de conquérir Montréal en 2025.

La saison se clôturera par l’oeuvre coup-de-poing Ornithorynques qui met en scène des personnages aussi colorés qu’irrésistibles évoluant au début des années 90 au nord du Nouveau-Brunswick. Première coproduction avec l’institution théâtrale acadienne le théâtre l’Escaouette, la pièce signée par l’autrice de Bathurst Johanne Parent, imprégnée de couleurs néons et d’une trame sonore à la Musique Plus, saura autant faire rire aux éclats le public que le toucher pleinement.

Dès ce matin, les billets sont mis en vente sur le site Web de la compagnie. Nouveauté cette année, des tarifs spéciaux avantageux sont offerts aux jeunes de 25 ans et moins, en plus de ceux pour ainé(e)s qui sont reconduits. Un forfait est aussi disponible pour profiter des trois pièces au tarif adulte.

Théâtre À tour de rôle
Actif depuis 1982 à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, le Théâtre À tour de rôle est engagé dans la création, la production, la diffusion et la promotion de la dramaturgie et du théâtre québécois et canadien. Actuel, pertinent et initiateur, il participe également au rayonnement de l’art théâtral par la circulation de ses créations au Québec et dans la francophonie canadienne, en plus de diffuser des oeuvres marquantes d’autres compagnies. Fier de contribuer à l’enrichissement culturel régional et national, il soutient le développement des artistes, locaux ou non, et de leurs projets, en plus d’intéresser la population et la relève locales à la création théâtrale.

– 30 –

RELATIONS DE PRESSE
Marie-Josée Lépine
contact@mariejoseelepine.ca
418 522-2691