Dévoilement de trois finalistes au Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie

Bonaventure, le 24 avril 2023 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec et Culture Gaspésie sont heureux d’annoncer les trois finalistes du Prix Artiste de l’année en Gaspésie : Nadia Aït-Saïd (artiste en arts visuels), Mathilde Côté (musicienne et compositrice) et Perrine Leblanc (autrice). Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) de la Gaspésie qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Le nom de la personne lauréate sera dévoilé le jeudi 8 juin 2023 lors de l’assemblée générale annuelle de Culture Gaspésie.

LES FINALISTES

Nadia Aït-Saïd
Originaire de Chandler, Nadia Aït-Saïd est diplômée en anthropologie et en art visuels. Son parcours a été enrichi par des études en architecture, design de présentation, danse contemporaine et communication interculturelle. En 2022, l’artiste en arts visuels a vu plus d’un projet se concrétiser dont l’installation Manœuvres, un polyptyque qui met en valeur les patrimoines matériels et immatériels de sa communauté. Conçu pour devenir une série d’œuvres publiques autonomes, mémorielles et pérennes, il s’agit d’un legs matériel, porteur de mémoire et d’avenir, que l’artiste a offert à sa collectivité. La plupart des projets artistiques menés par Nadia Aït-Saïd tendent à créer des maillages entre des personnes de tous âges, genres et nationalités. Madras et Cagoules dans le théâtre en sont de bons exemples. Ce n’est pas pour rien que ses œuvres, porteuses de valeurs humaines et de questions fondamentales, voyagent partout dans le monde.
Plus d’information

Nadia Aït-Saïd
Crédit : Katia Wachyudi

Mathilde Côté
Native de Petite-Vallée, Mathilde Côté porte les chapeaux de pianiste, compositrice et pédagogue. Formée en piano et en composition, elle collabore depuis plusieurs années avec des ensembles vocaux et de musique de chambre du Québec et d’ailleurs. En 2022, un projet qu’elle chérit depuis plusieurs années se concrétise : la parution sur disque de son opéra La nuit est ma femme qui raconte l’identité trouble de l’écrivain Jack Kerouac. Issue de la famille du Festival en chanson de Petite-Vallée, elle y travaille aujourd’hui comme formatrice auprès des enfants et des artistes de la relève. D’ailleurs, la dernière année lui aura permis d’ancrer sa pratique artistique dans les communautés qu’elle fréquente, à savoir les milieux de la musique nouvelle, de la chanson et de la pédagogie musicale. Cette pratique circulaire nourrit l’artiste qui entretient des liens forts avec sa région pour mieux la faire connaître et rayonner.
Plus d’information

Mathilde Côté
Crédit : Pierre Perreault

Perrine Leblanc
Formée en littérature, tour à tour correctrice et éditrice littéraire, Perrine Leblanc se consacre à l’écriture depuis la parution de son premier roman, L’homme blanc, en 2010. Ce livre, qui a obtenu de nombreuses récompenses, aura ouvert la voie à plusieurs missions culturelles partout dans le monde pour l’autrice qui s’est ancrée à Port-Daniel en 2018. D’ailleurs, la Gaspésie forme le cœur battant de son deuxième roman Malabourg et elle lui a également offert une place de choix dans plusieurs de ses textes littéraires récents. L’année 2022 aura été faste pour Perrine Leblanc qui a publié Gens du Nord. Ce troisième livre l’a menée dans divers salons du livre, lieux de diffusion et festivals littéraires au Québec, en Acadie, en France et en Afrique. De plus, sa participation au projet panquébécois Invisibles, par la rédaction d’un monologue sur les réalités vécues par des victimes d’actes criminels de la Gaspésie, lui aura permis d’approfondir son engagement auprès de sa communauté.
Plus d’information

Perrine Leblanc
Crédit : Justine Latour

Prix Artiste de l’année en Gaspésie
Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, responsable de la gestion du programme, et Culture Gaspésie, promoteur de l’appel de candidatures et de la remise du prix. La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire pour ce prix, réalisera un portrait vidéo de la lauréate dans l’année suivant la remise (sauf exception). 

À propos de Culture Gaspésie
Culture Gaspésie est un organisme régional indépendant dont la mission est de représenter les intérêts du milieu culturel et favoriser le développement des arts et de la culture de son territoire. Il regroupe et offre des services aux acteurs culturels de l’ensemble des domaines artistiques. Depuis plus de 30 ans, Culture Gaspésie s’impose comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel gaspésien.

– 30 –

 

Source :
Marie-Noëlle Dion
Agente de communication
Culture Gaspésie
418 534-4139 / 1 800 820-0883
comm@culturegaspesie.org

 

Entrevues :
Céline Breton
Directrice générale
Culture Gaspésie
418 534-4139 / 1 800 820-0883
direction@culturegaspesie.org

 

Banniere_Prix_Calq