Dévoilement de trois finalistes au Prix relève artistique Télé-Québec

Bonaventure, le 25 mai 2023Culture Gaspésie est heureux d’annoncer les trois finalistes de la 4e édition du Prix relève artistique Télé-Québec : Luan Larobina (chanson et musique), Michelle Larouche (arts visuels) et Manon Lévêque (arts multidisciplinaires). Le nom de la personne lauréate sera dévoilé le jeudi 29 juin 2023 lors de l’assemblée générale annuelle de Culture Gaspésie qui se tiendra à la Vieille Usine de l’Anse à Beaufils.

Grand prix d’une valeur de 10 000 $
La lauréate remportera un grand prix, d’une valeur de 10 000 $, comprenant une bourse de 2 500 $, une capsule vidéo produite par La Fabrique culturelle (sauf exception), un portrait sur le site Internet de Culture Gaspésie et dans le journal Graffici. Les trois finalistes reçoivent une adhésion à Culture Gaspésie, ainsi qu’un crédit de 100 $ applicable sur les formations offertes par l’organisme.

LES FINALISTES

Luan Larobina (Gaspé)
Initiée à la musique depuis l’enfance, Luan Larobina puise son inspiration de ses racines latines et québécoises. Elle est née à Gaspé, d’une mère gaspésienne et d’un père argentin qu’elle a d’ailleurs accompagné plus d’une fois en tournée. C’est en 2016, lors de sa participation au Camp en chanson de Petite-Vallée qu’elle se lance dans la composition. Forte de cette expérience, et avec l’expertise du talentueux Yves Desrosiers, elle enregistre son premier EP « Ça parle de nous » en 2019. Puis, elle poursuit son chemin en tant qu’autrice-compositrice-interprète à l’École nationale de la chanson où elle y développe son identité mixte et colorée. Elle décrit ses chansons comme étant un doux mélange entre les rythmes chaleureux du sud et des textes inspirés des marées du Saint-Laurent. Une chose est claire pour Luan : elle veut faire vivre la chanson dans sa région, propulsée par ce qui l’inspire le plus : la Gaspésie et les émotions humaines. Elle pourra d’ailleurs le faire cet été en tant que « chansonneure » aux Escales en chanson de Petite-Vallée.
Pour information

Luan Larobina
Luan Larobina

Michelle Larouche (Paspébiac)
C’est par de la recherche et une pratique en autodidacte que la création a fait son retour dans la vie de Michelle Larouche il y a quelques années. Depuis, les projets défilent à la vitesse grand V pour l’artiste en arts visuels. C’est d’ailleurs avec le souhait de créer des liens qu’elle les planifie en impliquant la communauté. Par exemple, avec Transcender la bête, qui a pu voir le jour grâce à une bourse du Conseil des arts et lettres du Québec, des adolescent(e)s ont été invité(e)s à participer à des ateliers d’expression artistique pour explorer la thématique de l’anxiété. Puis, actuellement, dans le cadre d’une entente avec la Ville de Paspébiac, elle planche sur un projet à caractère historique intitulé Nos vaillants Paspéyas. C’est à travers des échanges empreints d’authenticité que Michelle se fait un devoir de démocratiser l’art contemporain. Depuis 2019, ses créations ont fait l’objet de plusieurs expositions sur le territoire gaspésien.
Plus d’information

Michelle Larouche
Michelle Larouche

Manon Lévêque (Saint-Omer)
C’est avec la vive intention d’explorer sa créativité que Manon Lévêque quitte la France et débarque au Québec vers la fin de 2016. Expérience d’animation radiophonique, formation en relation d’aide, pratique du piano et de la danse, cours de chant et de clown, elle s’éclate dans plusieurs disciplines avant de faire son entrée au programme Arts, Lettres et Communication au Cégep de la Gaspésie et des Îles en 2020. Depuis, son désir de créer ne cesse de s’affirmer. Manon s’exprime à travers l’écriture, la danse, l’art performance, la vidéo, les arts visuels et de la scène. Ses réalisations s’inscrivent dans une volonté de recréer du lien : entre soi et soi, entre soi et l’autre, entre soi et la nature. D’ailleurs, ses implications au sein de projets collectifs gaspésiens ne cessent de se multiplier : participation à plusieurs soirées de slam, expositions en arts visuels, collaboration à l’écriture du recueil L’Art des fous et création de murales n’en sont que quelques exemples.
Plus d’information

Manon Lévêque
Manon Lévêque

Nos partenaires
La remise de ce prix est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

À propos de Culture Gaspésie
Culture Gaspésie est un organisme régional indépendant dont la mission est de représenter les intérêts du milieu culturel et favoriser le développement des arts et de la culture de son territoire. Il regroupe et offre des services aux acteurs culturels de l’ensemble des domaines artistiques. Depuis plus de 30 ans, Culture Gaspésie s’impose comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel gaspésien.

– 30 –

Source :
Marie-Noëlle Dion
Agente de communication
Culture Gaspésie
418 534-4139 / 1 800 820-0883
comm@culturegaspesie.org

 

Entrevues :
Céline Breton
Directrice générale
Culture Gaspésie
418 534-4139 / 1 800 820-0883
direction@culturegaspesie.org

 

Bannière MCC Télé-Québec