Finalistes 2024 du Prix relève artistique Télé-Québec

Dévoilement de trois finalistes au Prix relève artistique Télé-Québec

Bonaventure, le 22 mai 2024 Culture Gaspésie est heureux d’annoncer les trois finalistes de la 5e édition du Prix relève artistique Télé-Québec : Julie Lacroix (métiers d’art et arts visuels), Luan Larobina (chanson) et Lucile Parry-Canet (arts multidisciplinaires, cinéma et vidéo). Le nom de la personne lauréate sera dévoilé le mercredi 19 juin 2024 lors de l’assemblée générale annuelle de Culture Gaspésie qui se tiendra au Site historique national de Paspébiac.

Grand prix d’une valeur de 10 000 $
La lauréate remportera un grand prix, d’une valeur de 10 000 $, comprenant une bourse de 2 500 $, une capsule vidéo produite par La Fabrique culturelle (sauf exception), un portrait sur le site Internet de Culture Gaspésie et dans le journal Graffici. Les trois finalistes reçoivent une adhésion à Culture Gaspésie, ainsi qu’un crédit de 100 $ applicable sur les formations offertes par l’organisme.

LES FINALISTES

Julie Lacroix (Cap-Chat)
Originaire des Hautes-Alpes en France et titulaire d’un diplôme en design de produit ainsi que d’un diplôme d’études collégiales en construction textile, Julie a découvert la spontanéité du tricot machine à son arrivée à Montréal en 2018. Depuis lors, elle a développé son propre langage en travaillant le tricot de manière inattendue, avec une ferme volonté de tisser des liens avec sa communauté. Ayant choisi la Haute-Gaspésie comme terre d’adoption, Julie Lacroix puise son inspiration dans le territoire qui l’entoure. Elle crée ses propres couleurs en utilisant des teintures végétales qu’elle fabrique à partir des plantes qu’elle cultive, cueille et récolte, s’engageant concrètement dans une approche zéro déchet respectueuse de l’environnement. Ses créations ont été diffusées, que ce soit dans des espaces professionnels reconnus ou lors d’événements gaspésiens. En février 2024, elle a présenté son exposition Fragments de paysage à la population de Sainte Anne-des-Monts. Récemment, elle a réalisé une résidence de recherche et de création à la Maison des métiers d’art de Québec, ce qui constitue un véritable tremplin pour sa carrière.

Le jury a été impressionné par la qualité du dossier de Julie Lacroix, qui témoigne d’une belle sensibilité et d’une réelle réflexion sur sa démarche artistique. Son engagement envers sa communauté et son innovation dans sa pratique, en apportant une touche de modernité à une technique traditionnelle, ont été particulièrement salués.

Julie Lacroix
Crédit : Fiona Soteras

Luan Larobina (Gaspé)
Nourrie par la musique depuis son plus jeune âge, Luan Larobina puise son inspiration dans ses racines latines et québécoises. C’est lors de sa participation au Camp en chanson de Petite-Vallée en 2016 qu’elle se lance dans la composition. Forte de cette expérience, elle enregistre son premier EP intitulé Ça parle de nous en 2019. Déterminée, elle obtient son diplôme de l’École nationale de la chanson en 2021. Depuis, l’autrice-compositrice-interprète a foulé les planches de nombreuses scènes et participé à divers événements, tant en Gaspésie que dans d’autres régions. Son talent a été reconnu à travers l’attribution de bourses et de prix. Luan Larobina a, entre autres, été finaliste au concours Ma première place des arts à l’automne dernier et sera présente à la 56e édition du Festival international de la chanson de Granby cet été. Elle travaille actuellement à la production d’un microalbum de six chansons, inspiré par le fleuve Saint-Laurent, la maison familiale et les subtilités des émotions humaines, en un hommage vibrant à son héritage.

Le jury a été particulièrement touché par l’authenticité de la candidature de Luan Larobina, qui se distingue par une présence remarquable et un magnifique travail personnel. Au cours de la dernière année, elle a franchi des étapes significatives dans sa carrière et a contribué à la représentativité de la scène musicale gaspésienne.

Luan Larobina
Crédit : Luan Larobina

Lucile Parry-Canet (Pabos Mills)
Diplômée du collégial en Arts, lettres et communication, Lucile Parry-Canet poursuit actuellement ses études en production cinématographique à l’Université Concordia depuis 2021. Son engagement ne s’arrête pas là, car elle jongle avec brio entre ses études et plusieurs projets artistiques. Malgré son parcours récent, cette jeune cinéaste a déjà récolté une série de récompenses et de mentions prestigieuses. Parmi celles-ci figurent le Prix spécial du jury dans la catégorie court métrage expérimental au 19e Festival Cinema on the Bayou pour son film Résonance en 2024, le prix The Spark pour son projet Floodgate dans le cadre du Project Spark 2023 de la compagnie Nanlite, et la distinction de Cinéaste et artiste prometteur au Festival Vues sur mer en 2021 pour son film 24 heures dans une douche (sans prendre de douche). Lucile Parry-Canet est animée par la conviction profonde que le cinéma a un pouvoir transformateur. Son objectif est d’inviter le public à s’engager dans un dialogue réfléchi, en offrant des films qui servent d’espaces de découverte et de connexion plus profonde avec le monde qui nous entoure.

Une candidature organique, puissante et exceptionnelle par son originalité. Lucile Parry-Canet témoigne d’une détermination épatante, visible à travers sa pratique. – Le jury

Lucile Parry-Canet
Crédit : Calvin Liu

Nos partenaires
La remise de ce prix est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

À propos de Culture Gaspésie
Culture Gaspésie est un organisme régional indépendant dont la mission est de représenter les intérêts du milieu culturel et favoriser le développement des arts et de la culture de son territoire. Il regroupe et offre des services aux acteurs culturels de l’ensemble des domaines artistiques. Depuis plus de 30 ans, Culture Gaspésie s’impose comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel gaspésien.

– 30 –

Source :
Marie-Noëlle Dion
Agente de communication
Culture Gaspésie
418 534-4139 / 1 800 820-0883
comm@culturegaspesie.org

 

Entrevues :
Céline Breton
Directrice générale
Culture Gaspésie
418 534-4139 / 1 800 820-0883
direction@culturegaspesie.org

 

Ministère de la Culture et des Communications