Logo : Magazine Gaspésie

Effervescence printanière | Appel de collaboration pour le Magazine Gaspésie

Gaspé, le mercredi 4 octobre 2023. – Le Magazine Gaspésie se penchera sur ce qui caractérise le printemps dans sa parution du mois de mars. Les divers éléments qui définissent cette saison du renouveau seront au cœur de ce numéro. Il sera question entre autres du temps des sucres, de la pêche aux coques, de l’arrivée du crabe et du homard, du passage du brise-glace, de la plantation des semis, des fêtes et rituels de Pâques, ou encore du débordement des rivières. Comme ailleurs au Québec, la Gaspésie renaît à cette période de l’année, mais avec certains éléments qui lui sont propres. De plus, la préparation de la haute saison amène un vent de fébrilité qui est particulier aux régions touristiques. Vous êtes invités(e)s à collaborer à ce numéro (no 209, avril-juillet 2024) du Magazine Gaspésie en proposant un texte pour le 5 janvier 2024.

La Gaspésie au printemps
Après les longs hivers gaspésiens, la douceur du printemps et la fonte des neiges sont synonymes de renouveau et d’enthousiasme. Plusieurs coutumes et traditions marquent l’arrivée de la saison. Votre famille possède une érablière ou encore vous dégustiez un repas traditionnel d’antan à la cabane à sucre? Vous récoltez chaque année l’eau de Pâques? Vous vous souvenez des us entourant cette semaine religieuse quand vous étiez enfant? Vous avez souvenir d’une inondation en particulier? Vous perpétuez une tradition marquant l’ouverture de la saison de pêche? Vous avez repris le flambeau d’un lieu d’hébergement saisonnier? Vous connaissez l’historique du passage du brise-glace? Racontez-nous!

Le prochain numéro veut aborder la saison du printemps gaspésien dans toute sa diversité. Vous avez des idées et le sujet vous inspire? Contactez la rédaction pour en discuter. Les articles varient entre 600 et 1 250 mots et la date de tombée est le 5 janvier 2024, à vos plumes! Les diverses chroniques se poursuivent! Des idées? Tous les détails ici.

Vous avez une histoire à raconter, mais vous n’êtes pas à l’aise de l’écrire? Contactez-nous, c’est avec plaisir que nous vous accompagnerons dans votre rédaction ou ferons un compte-rendu de votre récit. Pour discuter d’un projet d’article ou proposer un texte, contactez Marie-Josée Lemaire-Caplette : magazine@museedelagaspesie.ca ou 418 368-1534, poste 106.

-30-

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette
Rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
C : magazine@museedelagaspesie.ca
T : 418 368-1534, poste 106

Source :
Magazine Gaspésie

Le Magazine Gaspésie raconte les différentes facettes du riche passé gaspésien. Miroir de notre identité, il révèle, sous la plume de ses nombreux collaborateurs, les particularités de la petite et de la grande histoire de la péninsule. Édité par le Musée de la Gaspésie, le Magazine Gaspésie est un des plus anciens magazines d’histoire au Québec. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site au magazinegaspesie.ca