Quelles visions pour la souveraineté culturelle canadienne ?
À l’occasion des élections fédérales 2025, la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC), le Réseau Culture 360°, Culture Montréal et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal vous invitent à assister à un débat de 90 minutes rassemblant les principaux partis politiques le lundi 14 avril 2025, 15 h 30, à HEC Montréal. Cet échange sera également diffusé en direct sur la chaîne CPAC. Animé par la journaliste-animatrice Johane Despins, cet événement éclairant pour l’avenir du secteur culturel permettra aux candidates et candidats de présenter leurs engagements.
DÉTAILS DE L’ÉVÉNEMENT
Date et heure : Lundi 14 avril 2025 – 15 h 30 à 17 h
Ouverture des portes à 15 h
Lieu : HEC Montréal (centre-ville)
Édifice Hélène-Desmarais – Amphithéâtre Rachelle et Alain-Paris, troisième étage,
501, rue de la Gauchetière O, Montréal, QC H2Z 1Z5
Animation : Johane Despins
Diffusion en direct : CPAC
AU PROGRAMME
Alors que le Canada traverse une période charnière sur les plans politique, économique et technologique, les élections fédérales 2025 seront déterminantes pour l’avenir du secteur culturel. Les actions du prochain gouvernement auront un impact majeur sur la diversité, la vitalité et la pérennité de l’écosystème culturel canadien. Quelle sont les mesures envisagées par les partis politiques pour garantir un avenir prospère à notre culture?
La discussion sous le grand thème de la souveraineté culturelle sera articulée autour de quatre axes clés :
- Financement du secteur et conditions socio-économiques des artistes
- Loi sur la radiodiffusion et avenir de Radio-Canada/CBC
- Droit d’auteur
- Impact de l’intelligence artificielle sur la culture
Une période de questions de 15 minutes est prévue à la fin. Le public peut dès maintenant transmettre ses questions aux candidates et candidats à coalition@cdec-cdce.org.
Une sélection sera faite selon le temps disponible. Rejoignez-nous pour un échange essentiel sur l’avenir de la culture au Canada!
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Cet événement est gratuit et ouvert à toutes et à tous sur inscription. Il est possible d’assister à l’événement en présentiel ou en ligne. La rediffusion sera disponible à la suite de l’événement.
À PROPOS
À propos de la CDEC
La Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) regroupe les principales organisations professionnelles francophones et anglophones du secteur culturel au Canada. Elle est composée de plus de 50 organisations qui représentent collectivement les intérêts de plus de 350 000 créateurs, créatrices et professionnelles et professionnels et près de 3 000 entreprises des secteurs du livre, du cinéma, de la télévision, des nouveaux médias, de la musique, des arts du spectacle et des arts visuels. La CDEC intervient principalement pour s’assurer que les biens et services culturels sont exclus des négociations commerciales et que la diversité des expressions culturelles est présente dans l’environnement numérique.
À propos du Réseau Culture 360°
Le Réseau Culture 360° regroupe les 15 conseils régionaux de la culture (CRC) du Québec, des équipes comprenant plus de 120 professionnelles et professionnels. Ensemble, ils représentent près de 4 500 artistes, artisanes et artisans, écrivaines et écrivains, organismes artistiques et culturels partout sur le territoire. La mission Réseau Culture 360° est de concerter, de représenter et d’appuyer les CRC pour favoriser la vitalité artistique et culturelle des territoires du Québec.
À propos de Culture Montréal
Fondé en 2002, Culture Montréal est un organisme à but non lucratif, indépendant et non partisan qui rassemble toute citoyenne et tout citoyen reconnaissant le rôle fondamental de la culture dans l’essor de la métropole. Culture Montréal est un lieu de réflexion, de concertation et d’intervention dont la mission est d’ancrer la culture au cœur du développement de Montréal. L’organisme est reconnu comme un conseil régional de la culture par le ministère de la Culture et des Communications.
À propos de HEC Montréal – Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux
Créée en 1991, la Chaire de gestion des arts de HEC Montréal porte le nom de Carmelle et de Rémi Marcoux pour reconnaître une contribution conjointe de 1 million de dollars de ces donateurs et de Transcontinental inc. Le fondateur et titulaire de la Chaire est le professeur François Colbert. La Chaire réalise et publie des recherches sur la gestion des arts. Elle contribue ainsi à faire reconnaître la spécificité des problèmes que pose la gestion des arts et des industries culturelles. Dans cette optique, elle a lancé en 1998 l’International Journal of Arts Management (IJAM). Par ailleurs, HEC Montréal offre plusieurs possibilités de formation en gestion des arts, notamment un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’organismes culturels (DESSGOC), une maîtrise en management des entreprises culturelles (MMEC), une maîtrise internationale en management des arts (MMIAM – donnée en anglais et offerte en partenariat avec la Southern Methodist University (SMU) à Dallas et SDA Bocconi à Milan), et un doctorat en administration, avec un profil en marketing et management des arts, des industries culturelles et des médias (Ph. D.). La Chaire organise des séminaires et des colloques sur divers sujets qui intéressent les communautés universitaire et artistique. Elle décerne annuellement des Prix de gestion culturelle.
– 30 –