Bonaventure, le 5 juillet 2022 — L’artiste Pierre-André Bujold présente une causerie-spectacle sur les chansons traditionnelles de la Baie-des-Chaleurs. En D’sour du Prélart sera présenté tous les lundis et mardis, du 11 juillet au 23 août, à 19 h, dans la Gospel Chapel, sur le site du Musée acadien du Québec.
Suite à l’obtention d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, l’artiste a fouillé dans les archives de plusieurs institutions afin de recueillir des centaines de chansons traditionnelles qui ont été enregistrées dans la Baie-des-Chaleurs entre les années 1950 et 1980. Cette recherche lui a permis de rencontrer des aînées de la région pour enquêter sur les personnes qui ont livré ces chansons.
Avec la causerie-spectacle En D’sour du Prélart, Pierre-André Bujold souhaite redonner accès à ces chansons aux gens de la région, ainsi qu’aux familles descendantes des chansonniers. Cette occasion permet de rendre hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont eu une grande importance sur la transmission culturelle de leur époque.
« Ce qui me motive, c’est de créer un contexte intime pour révéler la richesse de nos racines profondes, celles d’avant les technologies, comme on révèle parfois un beau plancher de bois franc En d’sour du Prélart » – Pierre-André Bujold.
Lors des représentations, le public découvrira des histoires de village, des récits de rencontres avec les aînés, des moments d’écoute d’archives et des arrangements sonores. Le public sera invité à dialoguer avec l’artiste et exercera une influence sur le contenu de la causerie-spectacle selon les patronymes et leur provenance dans la Baie-des-Chaleurs.
Les lundis et mardis du 11 juillet au 23 août, à 19 h, dans la Gospel Chapel, sur le site du Musée acadien du Québec. Contribution volontaire.
Cliquez ici pour l’invitation officielle de l’artiste!
— 30 —
Pour information et entrevues :
Pierre-André Bujold
Tél. : 418-392-1923