Exposition | Projet cliché 2022 | CJE Haute-Gaspésie

Sainte-Anne-des-Monts, le 8 août 2022 – Suite au succès du projet Clichés 2021, où les participants avaient eu la chance d’aller faire de la photographie aux Îles-de-la-Madeleine pendant une dizaine de jours, une jeune femme, qui n’avait pas pu participer l’an dernier, à relancé le projet cette année!

Devant son enthousiasme, les membres du CJE n’ont pu qu’accepter de refaire l’activité, mais à plus petite envergure. Le projet a donc démarré en avril. Ils ont rencontré les jeunes à sept reprises, afin de parler de composition de l’image, des sujets qui les intéressaient, ainsi que la préparation d’un futur séjour à Gaspé. Ils ont même visité le département de photo du Cégep de Matane.

Début juillet : départ pour un séjour de 3 jours pour Gaspé. Tout au long de la route, les jeunes ont relevé des défis photographiques qui leur demandaient d’être créatifs et de voir les lieux avec des yeux nouveaux. Au retour, il leur a fallu trier et choisir les images qui se démarquaient, par leur composition et leur beauté. Les jeunes ont fait leur choix, recadré, retouché et même nommé leurs œuvres. Plusieurs photographies sont réellement impressionnantes par leur originalité de haut niveau pour une simple activité d’initiation.

Les jeunes qui ont participé au projet Clichés sont des jeunes entre 17 et 25 ans, intéressés à découvrir la photo, ainsi que le territoire de la Gaspésie. La production d’une exposition vient compléter ce projet de façon grandiose et met l’emphase sur la réussite d’un projet réalisé de A à Z par eux. De quoi être fier!

Exposition présentée dans le foyer de la Maison de la culture, du 8 août au 17 septembre.                                                                                                                                

— 30 —

Amelie Massé | Jean-Nicolas Leclerc
418 763-2308

Source :
Claudine Gauthier, directrice intérimaire de la culture
120, 7e Rue Ouest
Sainte-Anne-des-Monts (Québec) G4V 2L2
418 763-3811
culture@villesadm.net