Exposition « Je réapprends l’oxygène des vivants »
Sainte-Anne-des-Monts, le 14 novembre 2023 — Je réapprends l’oxygène des vivants, dialogue dessin/poésie, c’est la prochaine exposition qui sera présentée à la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts, du 18 novembre 2023 au 13 janvier 2024, par l’artiste en arts visuels Rachel Thibault et la poétesse Joanne Morency.
Rachel Thibault et Joanne Morency unissent leur sensibilité pour offrir une suite d’images poétiques dans laquelle dessins et paroles entrent en résonance. Elles y évoquent cette quête constante de l’humain, malgré les billes perdues et les départs confondus, d’allier sa source tranquille à une certaine légèreté vitale.
Se livrer au paysage. Nourrir la beauté. S’unir à la grande respiration collective. Réapprendre l’oxygène des vivants.
Processus créateur
À la fin de 2019, Rachel et Joanne convenaient de concocter un espace mutuel de création où leurs oeuvres se feraient écho. Librement, sans aucune contrainte, dans un esprit de jeu. « On se lançait donc le ballon d’un village à l’autre de la Baie-des-Chaleurs, tout en observant ce monde en constante élaboration. »
Par ses dessins, Rachel Thibault prête corps aux mouvements intangibles de l’âme, fait éclater les phrases en textures, fait vibrer les espaces cachés derrière les mots.
Dans sa poésie, Joanne Morency s’attache aux couleurs de passage, traduit en paroles une forme, fait crier un détail, pour dévoiler des pans de notre humanité partagée.
Par ce dialogue, les deux artistes témoignent des ombres, des courbes et des lumières qui peuplent notre existence. Touche par touche, mot par mot, nuance par nuance…
Joanne Morency a grandi à Sherbrooke. Elle vit en Gaspésie depuis 35 ans. Elle a oeuvré comme psychologue avant de bifurquer au mitan de la vie vers le travail en milieu culturel et d’entreprendre son aventure littéraire. Joanne Morency pratique une poésie du quotidien, empreinte de simplicité. Une poésie épurée, minimaliste. Son univers poétique reflète une alternance entre le concret et l’intangible, au sein d’un fil narratif ténu.
Rachel Thibault habite et marche des lieux où la nature est au premier plan. Elle côtoie également des êtres écorchés. Elle est sensible à l’intensité de la vie, et par ricochet à la la complexité du coeur humain. Elle cherche cette intensité dans tout ce qu’elle touche. La force de ces émotions oriente une ligne de création épurée.
Venez rencontrer les deux artistes et vous familiariser avec leur démarche artistique et leur union lors du vernissage de l’exposition le samedi 18 novembre, à compter de 14 h 30, à la salle d’exposition de la Maison de la culture.
– 30 –
Information :
Rachel Thibault
Tél. : 418 288-5343
Courriel : thibaultrachel7@gmail.com
Joanne Morency
Courriel : morencyjoa@hotmail.com
Source :
Monique Campion, directrice de la culture
Tél. : 418 763-3811
Courriel : culture@villesadm.net