Exposition : July, 1953 de de naakita f.k.
Crédit : Naakita Feldman-Kiss

Exposition : July, 1953 de naakita f.k.

Cet hiver à la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire — exposition et résidences au Québec et à l’international s’entrecroisent

Matapédia, le 28 novembre 2023 – La Gare présente, dès le jeudi 30 novembre l’exposition July 1953 de l’artiste naakita f.k alors que s’ajoute à l’échange avec la Fonderie Darling un cycle dynamique de courtes résidences internationales.

Exposition : July, 1953 de naakita f.k.
July, 1953 est l’aboutissement de plusieurs mois de travail sur des centaines de télégrammes trouvés dans le grenier de la Gare de Matapédia. Créée à partir d’archives, de recherches historiques et de rencontres avec la communauté, cette exposition fait appel au son, à l’image et au texte afin d’examiner la longue histoire de la région en tant que destination touristique pour l’élite fortunée. En utilisant la rémanence comme fil conducteur, July, 1953 explore la manière dont les événements d’un été ont eu un impact sur les contextes sociaux, politiques et environnementaux actuels.

En enquêtant sur certains personnages issus des correspondances, l’artiste a découvert que les conséquences de leurs passages à Matapédia ont été d’une grande portée. Des narrations réelles et fictives, issues de messages envoyés et reçus par télégramme, sont prononcés répétitivement soit à voix haute, soit au chuchotement. Leur tonalité n’a rien à voir avec leur force ou encore leur valeur, mais bien avec le pouvoir de choisir ou de refuser certains messages. July, 1953 est le résultat d’une harmonisation entre l’artiste, le site de la Gare et de ses fantômes nous rappelant que le passé hante le présent que nous connaissons et l’avenir que nous n’avons pas encore envisagé.

Vernissage
Le jeudi 30 novembre, de 17 h à 19 h. L’exposition sera en place dans la salle d’attente et le garage jusqu’au 31 mai 2024 (l’espace de la salle d’attente est accessible tous les jours entre 8 h et 20 h; le garage de 11 h et 16 h, les mercredis, jeudis et vendredi.)

naakita f.k. (iel) est un·e artiste multidisciplinaire basé·e à Tio’Tia:Ke/Mooniyang/Montréal. Ses installations sont un moyen d’écouter, de traduire et de raconter des histoires liées aux paysages mouvants, aux formes abstraites de l’héritage, et à la malléabilité de la mémoire. Ses recherches actuelles utilisent l’hantologie pour explorer les impacts de
l’industrie extractive et du projet colonial sur les environnements bâtis et naturels, tout en imaginant les futurs possibles contenus dans un lieu hanté.

Ses oeuvres ont été présentées notamment au MoMA PS1, New York, NY (2012); au Trinity Square Video, Toronto, ON (2016); au Knot Project Space, Ottawa, ON (2018); à Mémoire de l’Avenir, Paris, FR (2019); à EXPRESSION, Saint-Hyacinthe, QC (2020); au Videofenster, Cologne, ALL (2021); à la Fonderie Darling, Montréal, QC (2022) et au Images Festival, Toronto, ON (2023).

Site Web : https://naakitafk.com / Instagram : @naakitafk