
Exposition, par Stéphanie Desmeules
Sainte-Anne-des-Monts, le 12 février 2025 — Une toute nouvelle exposition est en cours à la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts, et ce, jusqu’au 19 avril 2025. Stéphanie Desmeules, architecte paysagiste et artiste estampière y présente deux collections de ses créations : Filicophytes et Sans attendre le juste retour des mots, j’éteins l’étincelle du bout du monde.
Filicophytes
La série Filicophytes est une collection d’oeuvres explorant la beauté mystérieuse et complexe des fougères. On devine une fougère à travers une nuée de spores, tels un brouillard dense et énigmatique ou un ciel de campagne étoilé. Au sein de cette brume, des broderies linéaires jaunes ou orange, des encres fuchsia vives et percutantes, viennent trancher avec la subtilité et la complexité des points noirs. Ces lignes claires et vives, symboles de lumière et d’énergie, ajoutent une dynamique puissante à l’oeuvre. Elles structurent la composition, créant des connexions invisibles et guidant le regard à travers le brouillard graphique. Chacun des Cryptogrammes invite à une exploration visuelle, jouant sur le contraste entre la douceur organique de la fougère, la densité des points et l’intensité des broderies.
Sans attendre le juste retour des mots, j’éteins l’étincelle du bout du monde
Quatre tableaux tissent l’histoire d’un dracaena qui, depuis trois décennies, a lentement traversé les saisons de l’artiste, et l’a suivi au rythme de mes déménagements. Il semble s’étirer, s’étendre, et s’étioler dans toutes les directions cherchant toujours les chauds rayons. Chaque oeuvre capture l’essence de cette compagne silencieuse, gravée sur des formes drageonnantes aux teintes vibrantes de jaune-orange, rose pâle et rose foncé, tandis que le fond et les détails varient, racontant chaque scène sous un jour unique.
Voici comment Stéphanie définit son côté artiste visuelle :
« Mon terrain de jeu: l’impression de linogravures de style figuratif, abstrait et contemporain avec ajouts d’encre, d’aquarelles et de broderies sur des fibres de papiers artisanaux locaux. Je tisse et estampille des fibres d’art, d’activisme et de traditions du paysage de la Haute-Gaspésie. Mon produit n’est pas de l’Art avec un grand A, c’est une fibre rustique, sauvage, un morceau d’océan, une fraction de Chic Chocs, des techniques ancestrales tissées et métissées, écoresponsables, un trait sur la page blanche d’un univers qui ne demande qu’à être rempli! »
Venez découvrir l’unicité de ses créations au foyer d’exposition de la Maison de la culture jusqu’au 19 avril 2025.
Tout le monde est bienvenu!
– 30 –
Information :
Stéphanie Desmeules
819 239-1414
sd@stephaniedesmeules.com
www.terra-terra.ca
Source :
Monique Campion, directrice de la culture
418 763-3811
culture@villesadm.net