
La bosse des affaires – Nouveau numéro du Magazine Gaspésie
Gaspé, le jeudi 27 mars 2025.– Le Musée de la Gaspésie présente son plus récent numéro du Magazine Gaspésie : La bosse des affaires. La Gaspésie possède une longue tradition d’entrepreneuriat. Au fil des pages, explorez le parcours inspirant d’hommes et de femmes d’affaires et parcourez l’histoire d’entreprises qui s’étend parfois sur plusieurs générations. Retour sur certaines de ces petites et grandes initiatives qui ont marqué, chacune à leur façon, leur localité et leur époque! Procurez-vous le numéro La bosse des affaires, actuellement en kiosque et en ligne!
Gaspésie inc.
Les entreprises gaspésiennes se développent d’abord autour des grands piliers économiques, soit les pêcheries et l’industrie forestière. C’est dans ce dernier créneau que la Chaleur Bay Mills à Listuguj et la James Richardson Company à Cap-Chat ont forgé leur histoire. Plus tard, le tourisme devient aussi un incontournable. Place au boom hôtelier à Métis dès la fin du 19e siècle ainsi qu’au premier centre de thalassothérapie à Carleton-sur-Mer. Il ne faut surtout pas oublier la panoplie de commerces de détail ou ceux axés sur le service de proximité portés par des familles telles que les Gendron, Poirier et Brière de Caplan, les Roy de Val-d’Espoir et Gaspé, les Labbé de Percé ou encore les Cyr de Maria.
Le succès de ces entreprises demande de la part de leurs dirigeants·es un bon instinct, un goût du risque ainsi qu’une capacité d’adaptation et d’innovation. Peu importe l’époque, ces entrepreneurs·es vivent des mésaventures et des réussites. Ils affrontent vents et marées pour offrir des produits et services à la population locale, créent des emplois, font preuve de générosité en redonnant à la communauté et contribuent à la vitalité et même à la survie des villages gaspésiens.
Ne ratez pas les chroniques! Poursuivez la mission de 1836 grâce au journal de bord de l’abbé Ferland, explorez le parcours du collectionneur et artiste Marcel Lamoureux, et découvrez les personnages marquants qui ont séjourné à l’hôtel Marsoui. Enfin, on souligne le 40e anniversaire de décès de Jacques Ferron et on revient sur le grand projet de restauration de la Gaspésienne no 20.
Procurez-vous la version imprimée ou numérique de La bosse des affaires en kiosque, en ligne au magazinegaspesie.ca ou par téléphone au 418 368-1534, poste 104. Vous pouvez aussi vous abonner, profiter du forfait incluant un abonnement aux deux versions, ou encore l’offrir en cadeau!
-30-
Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette
Rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
C : magazine@museedelagaspesie.ca
T : 418 368-1534, poste 106
Source :
Magazine Gaspésie
Le Magazine Gaspésie raconte les différentes facettes du riche passé gaspésien. Sous la plume de ses nombreux collaborateurs et collaboratrices, il révèle les particularités de la petite et de la grande histoire de la péninsule. Édité par le Musée de la Gaspésie, le Magazine Gaspésie est un des plus anciens magazines d’histoire au Québec. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site au magazinegaspesie.ca