La fin des poux ? d’Orbie remporte le Prix TD 2022 !

Montréal, le 15 novembre 2022 — Communication-Jeunesse (CJ) et le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) sont heureux d’annoncer que le Prix TD 2022 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse est attribué à l’album La fin des poux ?, écrit et illustré par Orbie, publié aux Éditions Les 400 coups. Orbie remporte donc la bourse de 50 000 $ offerte par Groupe Banque TD, tandis que son éditeur reçoit 2 500 $ à des fins promotionnelles. Un montant supplémentaire de 10 000 $ est partagé entre les créateur(-trice)s des quatre autres titres finalistes pour leur contribution à la littérature jeunesse canadienne de langue française.

La vidéo de cérémonie de remise du prix a été animée par Stéphane Masquida, directeur général de Communication-Jeunesse et réalisée par le Studio CJ. Avant l’annonce du lauréat, les cinq membres du jury ont présenté à tour de rôle chacun des cinq titres finalistes. Un enregistrement de la cérémonie est disponible sur la chaîne YouTube de CJ, de même que sur Bibliovideo, la chaîne YouTube du CLJC.

« Merci à Orbie, lauréate de ce prix prestigieux pour cette Fin des poux ? si joyeuse et si proche de l’univers des enfants et de leurs parents. La pandémie a trouvé son «classique». », a dit Stéphane Masquida, directeur général de Communication-Jeunesse. « Félicitations aux créateurs et créatrices des quatre titres finalistes et à leurs maisons d’édition: iels démontrent avec brio la diversité de thèmes et de formes de notre littérature jeunesse de langue française au pays. »

Communication-Jeunesse et le Centre du livre jeunesse canadien remercient chaleureusement le Groupe Banque TD d’offrir aux créateurs et créatrices de littérature jeunesse canadienne de langue française le prix doté de la plus grande bourse.

« Mes plus sincères et chaleureuses félicitations à Orbie qui a remporté le Prix TD 2022 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse avec La fin des poux ? ! À la TD, nous croyons qu’en inspirant l’amour de la lecture chez les enfants et en encourageant l’éducation à la petite enfance, nous ouvrons les portes à un avenir plus inclusif et durable. La lecture stimule la curiosité et l’imagination des enfants et leur fait découvrir un monde sans limites. Merci à Orbie et aux finalistes pour leur contribution à la littérature francophone canadienne », a déclaré Sylvie Demers, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD.

« Félicitations à Orbie ! » a dit Sarah Sahagian, directrice générale du Centre du livre jeunesse canadien. « La fin des poux ? représente de manière vibrante l’expérience du confinement et de la distanciation sociale vécue par les enfants pendant la pandémie. Les lecteur(-trice)s vont adorer cet album magnifiquement illustré et intelligemment écrit. Nous tenons également à féliciter les lauréats du Prix TD – volet anglophone, David A. Robertson (auteur) et Julie Flett (illustratrice), qui ont remporté le prix pour leur magnifique album On The Trapline (Tundra Books). »

Au total, 62 500 $ de prix en argent ont été attribués aujourd’hui pour le volet francophone du Prix TD. Un montant supplémentaire de 116 000 $ a été attribué le 29 septembre dernier aux lauréats des huit prix du livre de langue anglaise du CLJC, dont le volet anglophone du Prix TD.

Félicitations à Orbie et aux finalistes du Prix TD 2022 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse !

Visionnez la cérémonie de remise du Prix TD 2022 ici.

La fin des poux ? – Écrit et illustré par Orbie (Cap d’Espoir, Qc)
Les 400 coups
Album / À partir de 5 ans
L’autrice et illustratrice Orbie imagine ici avec beaucoup d’humour et de talent le sort qu’ont connu les poux lors de la pandémie. Avec La fin des poux ?, elle s’inspire à nouveau de l’enfance, tant au niveau de son travail d’illustration qui rappelle les dessins d’enfants qu’au niveau de la thématique bien ancrée dans le quotidien des familles. En plus de faire rire petits et grands, cet album se distingue par l’originalité de son point de vue sur une période particulière de notre mémoire collective et, par le fait même, sur le comportement humain.