La Gare poursuit sa série de brunchs festifs avec la présentation de Kirsty Russell
Matapédia, 19 novembre 2024 — La Gare de Matapédia — Pôle artistique et communautaire, est heureuse de convier la population à un brunch festifs et créatifs ce samedi 23 novembre dès 11 h pour la présentation de Kirsty Russell, une artiste sculptrice en provenance d’Aberdeen (Écosse), accueillie à Matapédia dans le cadre de son programme de Résidences Internationales.
- Les brunchs sont des moments conviviaux et privilégiés entre la population et les artistes;
- L’événement est gratuit, accessible à toutes et tous, accompagné de café et de pâtisseries sucrées et salées;
- La présentation se déroule en anglais.
Kirsty Russell considère le corps humain comme un champ qui absorbe des informations politiques, sociales et artistiques. Son projet de recherche, Practising bodies, explore les contraintes constantes qui pèsent sur le physique dans notre société contemporaine. En accordant une attention particulière aux effets de la nature répétitive du travail et au transfert intergénérationnel de la douleur, les soins de santé et la classe ouvrière sont des sources d’inspiration pour l’artiste.
Le médium du textile est souvent utilisé dans sa pratique, considérant les relations que leur façonnage engendre dans une communauté et les compétences qui sont transmises par les mains d’une personne à une autre et d’une génération à l’autre, créant ainsi des espaces sociaux qui nous invitent à comprendre l’histoire sociale et à rendre visibles les luttes collectives.
Au cours du brunch, Kirsty Russell partage ses recherches et invite le public à contribuer à une broderie communautaire.
Site Web de l’artiste / Site Web de la Gare
Le prochain brunch se tiendra le samedi 14 décembre par la présentation de l’artiste Julien Hübsch du Luxembourg. Consulter la liste complète des résidences.
À PROPOS DES RÉSIDENCES INTERNATIONALES
Organisées en collaboration avec la Fonderie Darling, les Résidences Internationales permettent aux artistes étrangers de bénéficier d’un séjour dans la métropole montréalaise puis sont invités à découvrir la magnifique région de la Gaspésie. Ainsi, les résidents et résidentes internationales profitent d’une expérience tant urbaine que rurale du Québec, passant d’un rythme d’événements culturels soutenus à une période de contemplation et d’introspection.
À PROPOS DE LA GARE DE MATAPÉDIA
La Gare de Matapédia — Pôle artistique et communautaire se veut à la fois un nouvel espace dédié à l’art actuel et un lieu de rencontres pour la communauté. Développé par l’organisme Quartier Éphémère, on y propose un programme de résidences croisées, des espaces d’exposition et des activités de médiation culturelle auprès d’écoles, de groupes communautaires et citoyens. Différentes activités dont des rencontres avec les artistes, des ateliers d’art et des visites guidées sont régulièrement programmées.
– 30 –
POUR INFORMATION, PHOTOS ET ENTREVUES
Caroline Andrieux
Cheffe de projet
418 865 2510
caroline@garedematapedia.ca
www.garedematapedia.ca