Vendredi 13 février 2026 – La Gare de Matapédia — Pôle artistique et communautaire, est heureuse de convier la population samedi 21 février dès 11h00 à la présentation de résidence de l’artiste Montpelliérain Baptiste Eybert.
- Ces rencontres sont des moments conviviaux et privilégiés entre la population et les artistes
- L’événement, présenté en français et en anglais, est gratuit et accessible à toutes et tous
- Brunch sucré/salé, café, thé et tisane seront servis.
Travaillant à partir de vêtements usés, de tissus récupérés et de matières hybrides, Baptiste Eybert compose des formes qui flottent entre le familier et le spectral : silhouettes interrompues, fragments de corps, visions issues d’un espace intérieur déformé. Dans sa pratique, le recyclage n’est jamais neutre : il devient un geste de réécriture et de dérive, permettant d’hybrider des temporalités et de fabriquer des espaces instables faits de vestiges et d’apparitions. À travers des collages, des sculptures et des assemblages, ses oeuvres se situent à la croisée du surréalisme, de la mémoire matérielle et de l’imaginaire intime : les matières recyclées deviennent autant d’archives sensibles permettant d’explorer l’inconscient et de tisser des récits hybrides entre cultures, corps et symboles. Lors de sa résidence, Baptiste Eybert pousse plus loin son exploration d’un langage textile chargé de rêves, de tensions et de mémoires enfouies tout en cherchant à donner une troisième dimension à ses oeuvres par des volumes entremêlant architecture sacrée et scénique et confrontant ces deux esthétiques.
Cette résidence en deux temps lui permet d’apprécier tant le foisonnement de la scène culturelle québécoise à la Fonderie Darling que la richesse des paysages et des relations humaines de la Gaspésie. Des ateliers créatifs avec les élèves du secondaire 5 de l’École des Deux-Rivières de Matapédia, qui offrent remarquablement depuis peu une option Art; une présentation au Cegep de Carleton-sur-mer dans la classe de sculpture d’Emie Gravel; une rencontre au Cercle des fermières de Saint-André-de-Restigouche font état de la diversité des rencontres impliquant l’artiste en résidence et différentes communautés.
À PROPOS DE BAPTISTE EYBERT
Baptiste Eybert est un artiste plasticien pluridisciplinaire basé à Montpellier (France) dont il est diplômé de l’École des beaux-arts (2020). Avant de se consacrer pleinement aux arts visuels, il évolue plusieurs années dans le milieu de la mode en tant que couturier, directeur artistique et styliste, une expérience qui marque durablement son approche de la matière textile. L’artiste a participé à de nombreuses expositions collectives en France et a travaillé comme assistant pour plusieurs artistes de renom, ce qui a enrichi son rapport aux matériaux et à la construction sculpturale. Lauréat de sa première résidence internationale à la Fonderie Darling et à la Gare de Matapédia, cette Résidence TransAtlantique lui permet de développer de nouvelles expérimentations textiles et tridimensionnelles, en parallèle de la préparation de sa première exposition solo d’envergure, présentée au Kiasma de Castelnau-Le-Lez (France) à l’été 2026.
À PROPOS DES RÉSIDENCES TRANSATLANTIQUES
Organisées en collaboration avec l’École des beaux-arts de Montpellier, le MO.CO, le Consulat Général de France à Québec et la Fonderie Darling, les Résidences TransAtlantiques permettent aux jeunes artistes français de bénéficier d’un séjour dans la métropole montréalaise puis sont invités à découvrir la magnifique région de la Gaspésie. Ainsi, les résidents et résidentes profitent d’une expérience tant urbaine que rurale du Québec, passant d’un rythme d’événements culturels soutenus à une période de contemplation et d’introspection.
À PROPOS DE L’EXPOSITION DANS LES ENTRAILLES DU RAVIN DE VALÉRIE CAIN BOURGET
En résidence durant 3 mois à l’automne 2025, Valérie Cain Bourget a produit durant son séjour cette exposition dont les oeuvres ont été créées à partir de matériaux issus d’un ancien dépotoir clandestin situé à quelque pas de la Gare. À la manière d’un site archéologique, l’artiste a arpenté le lieu telle une zone d’observation pour en extraire des matériaux de constructions et autres rebuts qu’elle a utilisé pour articuler plusieurs installations et sculptures. Site web de l’exposition
Exposition Dans les entrailles du ravin jusqu’au 1er avril 2026 à la Gare de Matapédia – jeudi, vendredi, samedi – 11h à 17h.
À PROPOS DE LA GARE DE MATAPÉDIA
La Gare de Matapédia — Pôle artistique et communautaire est un centre d’arts visuels actuels implanté dans un bâtiment ferroviaire patrimonial. Il a pour mission de soutenir la création, la production et la diffusion d’oeuvres d’art et de mettre en relation la population avec les artistes, l’art et le patrimoine. Par le biais d’événements gratuits offerts à la population, la Gare de Matapédia tend à rapprocher les artistes des communautés et à enrichir les connaissances de soi et du monde. Son projet est basé sur les résidences à travers différents programmes. Les expositions permanentes et temporaires présentées s’inspirent du contexte ferroviaire et de l’histoire du lieu. Favorisant l’engagement social et communautaire durable, le projet préserve l’utilisation de la salle d’attente par les voyageurs du train dans laquelle des expositions sont présentées, une formidable occasion de développer les publics à l’art actuel. Site web de la Gare de Matapédia
NOS PARTENAIRES
La Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire remercie ses partenaires financiers et artistiques qui participent à la réalisation de sa programmation : Le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC Avignon, la Municipalité de Matapédia, la Caisse Desjardins de la Vallée de la Matapédia et la Route des Belvédères. Un remerciement spécial à la Brûlerie de l’Atlantique pour sa commandite de café.
– 30 –
POUR INFORMATION, PHOTOS ET ENTREVUES
Caroline Andrieux
Cheffe de projet
418 865 2510
caroline@garedematapedia.ca