La pièce Deux squelettes présentée dans l’Est-du-Québec
Véritable quête existentielle, la pièce multidisciplinaire Deux squelettes raconte l’expérience improbable d’un duo d’artistes qui se sont délestés de leur chair et de leurs organes pour ne garder que leurs os. En entrevue, au gym ou à la plage, leur périple se déploie dans un mutisme inquiétant. Pourtant, ils semblent avoir réussi l’impossible : être suspendus entre la vie et la mort. Mais ces deux squelettes sont-ils avant-gardistes et téméraires, ou ont-ils simplement abdiqué devant la surabondance de discours et d’images?
En observant les dérives du web par le prisme de la culture populaire, Priscilla Guy et Sébastien Provencher (le tandem derrière le festival FURIES) proposent avec humour une incursion sur la fine ligne qui distingue le renoncement radical de l’obstination renouvelée. Une satire aussi délirante que clairvoyante portée par la maîtrise poétique des 206 os qui nous composent. En savoir plus >>>
Après avoir présenté la pièce en première à l’Agora de la danse de Montréal en 2019, suivi d’un ralentissement imposé par la pandémie, nos deux êtres squelettiques rejaillissent enfin d’outre-tombe pour une tournée dans l’Est-du-Québec en février 2023!
Samedi 11 février, à 16 h
Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts
→ Réservez maintenant
Mardi 14 février, à 19 h
Quai des arts de Carleton-sur-Mer, en collaboration avec le Centre d’artistes Vaste et Vague
La représentation sera suivie d’un échange avec les artistes, accompagné d’un service de gin tonic et d’un petit buffet, le tout inclus dans le prix du billet!
→ Réservez maintenant
Vendredi 17 février, à 19 h 30 + samedi 18 février, à 13 h et à 19 h 30
Studio d’essai de Méduse à Québec, une codiffusion de La Rotonde et du Mois Multi
→ Réservez maintenant
« De cette histoire cocasse sortie tout droit de leur imagination décalée, les chorégraphes Priscilla Guy et Sébastien Provencher ont tiré une série de tableaux scéniques traitant avec humour des effets du web et des écrans sur nos comportements et notre motricité. Dans ce théâtre de l’absurde qui croise danse, vidéo, musique et texte, le tandem a dans sa ligne de mire la tendance générale à ne rester qu’à la surface des choses, en passant du coq à l’âne, à l’image d’un fil d’actualité… »
— Mélanie Carpentier, LE DEVOIR
« Pourrait-il y avoir une œuvre scénique plus intelligente que Deux squelettes ? […] C’est une amorce vive – une ode en quelque sorte – à la superposition complexe de l’art et de la vie vécue dans un monde effrayant. Le duo, qui rappelle les squelettes qui agitent les célébrations du Día de Muertos au Mexique, apporte substance et profondeur à la fantaisie de la satire, porté par son charme inné et sa chimie sur scène […] La structure du spectacle prend de l’ampleur. Il y a un monologue intelligent et bavard, écrit par Dany Boudreault, avec des répliques à mourir de rire… »
— Philip Szporer, THE DANCE CURRENT
« […] l’éclairage nous permettait de voir tous les détails dans les mouvements lents et minimalistes des danseurs. On observait la beauté de la colonne vertébrale en mouvement. Ce tableau mettait vraiment en valeur la délicatesse et la précision des mouvements que le squelette rend possible […] En conclusion, la tragicomédie Deux squelettes était efficace en tout point. En seulement 60 minutes, nous avons eu droit à de la danse, du théâtre, de la musique et une touche d’humour, le tout très bien dosé. »
— Catherine Bellefleur, DF DANSE
– 30 –
Contact média : Clotilde Dyotte-Gabelier | comm@mandolinehybride.com | 514 779-7474