
La Table de concertation pour l’avenir de la Villa Frédérick-James s’oppose à la décision d’en confier la gestion à la Sépaq
Percé, le 16 avril 2025. – La Table de concertation pour l’avenir de la Villa Frédérick-James se mobilise afin de demander au ministre de la Culture et des Communications du Québec de confirmer la vocation culturelle en arts visuels et pratiques multidisciplinaires à la Villa.
De plus, elle estime que sa gestion, assortie d’un budget conséquent, doit être confiée à un organisme culturel pleinement autonome pour y réaliser, à l’année longue, des activités de diffusion, de création, de formation et de médiation culturelle.
Rappelons qu’à la suite de l’abandon du projet des Espaces Bleus, il y a près d’un an, la Table de concertation a été créée à l’initiative du député de Gaspé, Stéphane Ste-Croix, dans le but de trouver un consensus sur l’avenir de la Villa.
Ses membres se sont mobilisés avec conviction, compétence, énergie et fierté afin de proposer un projet qui répond aux besoins de la communauté artistique régionale et de la population en général.
Elle a fait valoir à plusieurs reprises, et sans succès, sa position auprès du député et des instances ministérielles concernées pour finalement se faire annoncer l’attribution d’un mandat de gestion des opérations de la Villa à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).
La communauté culturelle régionale et locale de Rocher-Percé exprime fermement son désaccord avec cette décision et refuse d’être placée sous la tutelle d’une société d’état dont le mandat premier est essentiellement la gestion de parcs nationaux et la conservation de milieux naturels.
Les investissements à la hauteur de ceux qui ont été faits à la Villa Frédérick-James, lieu emblématique et chargé d’une riche histoire artistique, doivent avoir des retombées économiques et sociales significatives sur le développement des artistes de même que sur la vitalité du milieu.
Le gouvernement a vendu le projet des Espaces Bleus comme un legs culturel, touristique et social qui profiterait à l’ensemble des citoyennes et des citoyens ainsi qu’aux générations futures. On se retrouve plutôt avec un quelconque attrait touristique supplémentaire, sans vocation définie et n’opérant que de manière saisonnière.
La communauté culturelle régionale souhaite que la Villa Frédérick-James rayonne comme elle le mérite et refuse l’idée d’un projet déconnecté de ses véritables besoins, de ses ancrages, de son milieu. Rappelons aussi que pour la suite des Espaces bleus, un financement devait être réservé pour le fonctionnement de ces lieux. Au-delà de la préservation de la Villa, seul projet de restauration au Québec ayant été mené à terme, ce que nous saluons, un budget récurrent de fonctionnement devrait être rendu disponible pour faire revivre la vocation artistique du lieu non seulement pour le bénéfice des artistes et de la communauté locale, mais aussi pour renouveler et diversifier l’offre touristique par une programmation de haut niveau de création artistique et d’affirmation culturelle dans un contexte de rayonnement national et international pour le Québec.
– 30 –
Annie Deslongchamps, présidente
Courant culturel Rocher-Percé
Esther Bourdages, commissaire
La Grande Rencontre des arts médiatiques en Gaspésie
Flavie Barberousse, présidente
Les Ateliers À Travers
Yves Shériff, développement stratégique
La Grande Rencontre des Arts médiatiques en Gaspésie
Céline Breton, directrice générale
Culture Gaspésie
John Michaud, artiste en arts visuels
Pierre Wilson, président
Musée Le Chafaud
Gabrielle Lauzon-Chiasson, directrice
Musée le Chafaud
Samuel Parisé, préfet
MRC Rocher-Percé
Denis Loiselle, artiste en arts visuels
et administrateur de Culture Gaspésie
Marie-Hélène Durocher, directrice générale et artistique
Centre d’artistes Vaste et Vague
Louise Meunier, directrice générale
Courant Culturel
Entrevue :
Pierre Wilson
Tél. : 514 772-8058
Courriel : piwi0809@gmail.com