Lancement de deux vidéos
Entretiens avec Dolorès Marat (France) et Sarah Boutin (Montréal, Québec)
Les Rencontres de la photographie en Gaspésie lancent deux vidéos montrant des entrevues exclusives avec des artistes exposant lors de cette 14e édition de l’événement : Dolorès Marat, qui présente Heureux hasard au Musée de la Gaspésie, à Gaspé, et Sarah Boutin, qui propose La prière a sa place parmi la mélisse, le thym, le feu, la baignoire, le lit, l’hôpital sur la promenade de la plage, à Paspébiac. Dans ces capsules, réalisées par Renaud de Repentigny, les deux artistes s’expriment au sujet de leur exposition aux Rencontres.
« Nous avons produit ces vidéos pour permettre au public d’être, en quelque sorte, en contact avec une artiste de l’international et une artiste québécoise qui parlent de leur démarche. Mme Marat, qui habite en France et qui est à l’aube de ses 80 ans, n’a pas pu se déplacer en Gaspésie pour les Rencontres en tournée. Son témoignage permet aux gens de l’entendre s’exprimer sur son travail. » Et comme artiste du Québec, « Sarah Boutin, qui croise à la fois la littérature, la photographie et l’installation, me paraissait à propos. Je souhaitais donner la parole à deux générations. » – Claude Goulet, directeur général et artistique des Rencontres
Plus que trois semaines pour voir la majorité des expositions
Il ne reste que trois semaines pour découvrir la plupart des expositions et installations des 14es Rencontres de la photographie en Gaspésie. À l’exception de l’exposition sur le livre photo (bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé) et de l’exposition Le chant des caresses de l’artiste belge Lara Gasparotto (Centre d’artistes Vaste et Vague), qui se sont terminées respectivement à la fin août et à la mi-septembre à Carleton-sur-Mer, les expositions et installations se poursuivent jusqu’au 30 septembre 2023 dans 13 municipalités, villes et parcs nationaux de la péninsule.
Voir les expositions et installations
Source :
Rencontres de la photographie en Gaspésie