
Lancement de la 34e Rencontre d’automne du ROSEQ
Rimouski, le 11 septembre 2025 – Le ROSEQ est fier d’annoncer la tenue de sa 34e Rencontre d’automne, du 15 au 18 octobre prochain à Rimouski. Plus de 400 artistes, diffuseur·ses, producteur·trices, agent·es et partenaires du milieu des arts de la scène sont attendus pour ce rendez-vous majeur consacré à la circulation artistique dans l’est du Québec et la francophonie canadienne. Au programme : plus de 40 propositions artistiques, des vitrines, des panels professionnels, des rencontres de réseautage et une soirée de clôture festive ponctuée par la remise des Prix ROSEQ.
Vitrines ouvertes au public à la Salle Desjardins
Le public est invité à découvrir les vitrines de soirée les 15, 16 et 17 octobre à la Salle Desjardins de Rimouski. Une vitrine, c’est un extrait de 20 minutes d’un spectacle : une occasion unique de goûter à la diversité et à la vitalité des propositions artistiques qui circuleront bientôt partout au Québec. On pourra y voir notamment 9.2, Dans l’univers d’Astor, Julyan et Anyma ’Ora (15 octobre), suivis de Possessions, Queen Ka, Louis-Julien Durso et Jacques Kuba (16 octobre). La dernière soirée mettra en vedette LABO, Le téton tardif, Le Diable à Cinq et Laura Niquay (17 octobre). Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie de Spect’Art Rimouski (25, rue Saint-Germain Ouest, 418 724-0800, spectart.com).
Vitrines de fin de soirée avec le Phoque OFF
Pour une troisième année, le ROSEQ s’associe au festival Le Phoque OFF afin de présenter les vitrines de fin de soirée, à 23 h aux Bains publics. Ces soirées proposent des découvertes musicales audacieuses, dans une atmosphère intimiste et festive. Les vitrines de fin de soirée proposeront une ambiance alternative avec La Fuite, Claudie Létourneau et Original Gros Bonnet (15 octobre), puis Kourage, No Waves et Angine de poitrine (16 octobre). Enfin, Zéa Calla, Sankya et Beat Sexü clôtureront la série le 17 octobre. La priorité d’accès est attribuée aux professionnel·les et les places sont en conséquence limitées pour le grand public. Les billets sont en vente exclusivement via lepointdevente.com.
Une programmation riche et essentielle
En plus des vitrines, la Rencontre d’automne propose des activités de développement professionnel (panels, ateliers, kiosques et échanges artistiques), dont une journée spéciale dédiée aux jeunes publics, visant à renforcer les liens entre les milieux scolaires et culturels, partager des pratiques inspirantes et favoriser l’accès équitable des élèves aux arts vivants, grâce à des panels, conférences, vitrines et activités de réseautage.
La programmation artistique complète est disponible en vidéo : cliquez ici pour la consulter.
Une soirée de clôture sous le signe de la reconnaissance
La Rencontre culminera le 18 octobre par la remise des Prix ROSEQ, qui soulignent le travail des artistes, des diffuseur·ses et des professionnel·les du milieu. Les récipiendaires se verront remettre une œuvre créée par l’artiste nord-côtière Johanne Roussy.
À propos du ROSEQ
Le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ) regroupe 33 diffuseurs pluridisciplinaires et offre des services à ses membres pour favoriser l’accueil et la circulation de spectacles professionnels sur son vaste territoire, qui inclut le Bas-Saint-Laurent, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. La Rencontre d’automne est un événement d’envergure qui réunit chaque année plus de 400 professionnel·les des arts de la scène.
– 30 –
Source :
Claire Léger, coordonnatrice aux communications
ROSEQ
418 723-4323, poste 3