Lancement du 15e Festival Les Percéides en Gaspésie
Luc Picard président d’honneur et du jury
Présidé cette année par le prestigieux réalisateur et acteur québécois Luc Picard, le Festival international de cinéma et d’art de Percé Les Percéides, qui se déroulera du 15 au 20 août, présente sa programmation de sa 15e édition consacrée au cinéma d’auteur avec une sélection record s’élevant à 115 films en provenance de plus de 25 pays afin de souligner cet anniversaire d’un festival qui ne cesse de grandir année après année.
Parmi les 90 courts métrages et la vingtaine de longs métrages retenus, la grande majorité des œuvres seront projetées pour la première fois en Gaspésie. Certains de ces films seront d’ailleurs en première canadienne, nord-américaine et même mondiale. Autant le documentaire, la fiction, l’animation que le cinéma expérimental s’illustreront lors de cette grande fête du 7e art.
Grand déploiement du Festival dans trois salles à Percé et Gaspé
Cette année, le Festival réussira à offrir une telle programmation grâce aux deux nouvelles salles que l’organisation aura à sa disposition du 15 au 20 août en collaboration avec les organismes respectifs. En effet, en plus de sa toute nouvelle salle de cinéma acquise l’année dernière et fraîchement rénovée dans la grange patrimoniale Charles-Robin, située au cœur du village de Percé et datant du 18e siècle aussi appelé centre d’art de Percé, Les Percéides se déploiera au centre communautaire l’Oasis de Percé ainsi que pour une première fois, au cinéma Le Cube à Gaspé.
Avec cette nouvelle collaboration avec le cinéma Le Cube, le festival réussira à promouvoir le septième art au-delà de la ville de Percé, afin de joindre une plus grande partie de la communauté installée sur la pointe gaspésienne. Cette action entre définitivement dans la mission de l’organisation de transformer la ville de Percé en nouveau lieu culturel de cinéma tout en accordant une vitrine essentielle aux productions gaspésiennes.
Tous les détails >>