Sylvain Rivière et Marie-Josée Tommi
Sylvain Rivière et Marie-Josée Tommi

Lancement du livre Suzanne Guité À fleur de pensées – Aquarelles et pensées

Centre d’Art de Percé
Le jeudi 26 juin 2025, à 17 h
En collaboration avec le Festival international Les Percéides

« Mes aquarelles sont un souffle, un souffle de vie et un vent d’amour »

Suzanne Guité

Percé, le 4 juin 2025 – Vous êtes cordialement invités à prendre part au lancement du livre de Sylvain Rivière intitulé SUZANNE GUITÉ, À FLEUR DE PENSÉES, regroupant une soixantaine d’aquarelles de fleurs de Suzanne Guité, mariés à autant de ses pensées ayant trait tour à tour aux fleurs qui l’ont si bien inspirée, bien sûr, autant qu’à ses réflexions sur la vie, l’amour, le pays, la famille, la Gaspésie, l’indépendance, l’aquarelle et la sculpture. Autant de thèmes universels qui font d’elle l’ARTISTE RECONNUE aux quatre coins du monde pour son art unique et sa grande humanité.

SUZANNE GUITÉ, À FLEUR DE PENSÉES est un beau livre d’art et de réflexions regroupant une soixantaine d’aquarelles couleurs ayant pour thème les fleurs, provenant de la collection privée de sa fille Josée, qui signe d’ailleurs la préface de l’ouvrage en ces termes: « Ses fleurs avaient leurs cycles spatiaux. J’ai commencé enfant à faire des bouquets pour ma mère, a sa demande. Elle en tirait de superbes aquarelles, installée à son chevalet, dans le champ derrière le Centre d’Art de Percé, qu’elle avait fondé avec mon père, le peintre Alberto Tommi. Les fleurs de Suzanne, comme leur vie, étaient éphémères. Elle y allait d’un jet, d’une pulsion, d’un élan d’amour, avant qu’elles ne se fanent, offrant à l’artiste en symbiose leur éclat de lumière et leur palette de couleurs. Son œuvre est ainsi teintée de poésie, tant par les couleurs que par les formes, la plénitude que les vides, l’ombre et la lumière. L’aquarelle, à sa manière, incarne cette part secrète d’elle-même, cette légèreté d’âme qui apaisait la vie quotidienne. »

« Que sa création continue à travers le temps et l’espace à nourrir l’imaginaire de ce pays grand comme une âme, sculpté dans l’albâtre du temps battu des vents d’hier à demain, sur des sentiers menant à la liberté de penser, de créer, de rêver, de se remettre au monde chaque seconde, pour notre plus grand bonheur ». Sylvain Rivière

– 30 –

Source :
Sylvain Rivière
418 759-5595 / 514 265-5301