L’autrice France Cayouette sollicite la participation de la population gaspésienne dans le cadre de son projet Apprentie-peuplier et autres poèmes arboricoles

Carleton-sur-Mer, le 21 mars 2022 — L’autrice France Cayouette a récemment reçu un soutien financier pour réaliser le projet Apprentie-peupliers et autres poèmes arboricoles. L’aide a été obtenue dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie. Ce dernier vise à créer des passerelles entre les arts et la communauté. Il est financé par le Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC), le Centre local de développement (CLD) de la Haute-Gaspésie, la table des préfets des MRC de la Gaspésie et Culture Gaspésie.

La bourse octroyée lui permettra de se consacrer à l’écriture d’une série de textes en vue d’un spectacle littéraire multidisciplinaire et d’un recueil de poésie qui porteront sur les liens unissant les humains et les arbres. La première partie sera dédiée aux peupliers, pour lesquels la poète éprouve une fascination personnelle, et la seconde, aux arbres en général.

Sa démarche comprend une collecte populaire de récits et d’anecdotes sur le sujet. Les témoignages reçus dans le cadre de cette collecte intitulée Entre la peau et l’écorce inspireront indirectement l’autrice et élargiront sa vision de la thématique. La population gaspésienne peut répondre à l’appel en se racontant sur un site Web créé pour l’occasion ou en participant à une des séances publiques prévues en présentiel et sur Zoom. Ces activités printanières seront publicisées dans les médias régionaux et sociaux.  Plusieurs activités d’animation auront également lieu avec divers groupes scolaires et communautaires. Bien que l’invitation s’adresse principalement aux Gaspésiens et aux Gaspésiennes, les témoignages d’ailleurs sont les bienvenus.

Lors de la phase d’écriture proprement dite, de juin 2022 à février 2023, France Cayouette vivra aussi deux résidences de création d’une semaine en milieu arboricole, et ce, grâce à ses partenaires la Corporation du mont Saint-Joseph et [Èst] Écocabines de Miguasha. En cours de processus, elle profitera de l’expertise en prose poétique narrative de l’écrivain Gilles Jobidon.

En outre, l’organisme Poème en août lui prêtera main-forte dans les phases de promotion, de préproduction et de recherche d’organismes diffuseurs pour le spectacle littéraire qui constituera la phase 2 du projet. Quant à lui, le Théâtre À tour de rôle l’aidera à développer le concept de cet éventuel spectacle et lui proposera des artistes avec qui travailler.

Pour répondre à l’appel et raconter un événement déjà vécu par soi-même ou par quelqu’un d’autre avec un arbre ou une forêt, il suffit de se rendre sur le site apprentiepeulier.com : https://www.apprentiepeuplier.com/accueil

Il sera aussi possible de suivre l’avancée du projet sur Facebook et Instagram avec l’appellation apprentie-peuplier.

– 30 –

Source :
Pour information et demande d’entrevue
France Cayouette
581 886-1676
france.cayouette@gmail.com