Le Festival Vues sur mer accueillera la cinéaste Jennifer Alleyn comme invitée d’honneur et présidente du jury
Gaspé, le 7 février 2024 — Le cinéma documentaire sera à nouveau à l’honneur en avril prochain à Gaspé alors que se tiendra la 14e édition du Festival Vues sur mer du 4 au 7 avril 2024. C’est la cinéaste Jennifer Alleyn qui en sera l’invitée d’honneur et la présidente du jury cette année. En plus de pouvoir échanger avec elle toute la durée du festival, les cinéphiles pourront assister à la projection gratuite des films Hôtel Chancelant et Impetus, tirés de sa riche filmographie, le samedi 6 avril.
Présentation de Jennifer Alleyn
Née en Suisse, Jennifer Alleyn est une cinéaste voyageuse et artiste basée à Montréal. Pour son baptême cinématographique, elle parcourt le monde en globe-trotter, caméra au poing, pour l’émission La course destination monde en 1992. En 1997, elle réalise « Aurore et Crépuscule » dans le long métrage de fiction collectif Cosmos, primé à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.
Elle retrouve sa caméra documentaire pour Les Rossy et Les enfants de Schefferville, documentaire qu’elle tourne dans le moyen Nord québécois, chez les Naskapi de Kawawachikamach.
Suivront, L’atelier de mon père, Dix fois Dix et La vie Imaginée de Jacques Monory, trilogie de films sur l’art, lauréats au Festival International du film sur l’art (FIFA), qui confirme son approche d’archéologue de l’art. En 2018, elle marie le réel et la fiction, avec le long métrage Impetus. Film à la facture hybride qu’elle réalise et produit, Impetus est lancé en Italie avant de participer en compétition au Festival Slamdance, aux États-Unis. Sorti sur les écrans en janvier 2019, le film rallie la critique et le public, qui saluent la liberté formelle et le jeu extraordinaire de Pascale Bussières et Emmanuel Schwartz. L’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ), en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal, lui décerne le prix Création 2019, pour “sa contribution exceptionnelle au développement de la cinématographie québécoise”. Son bagage de documentariste infuse sa pratique et se prolonge dans des installations d’art visuel. Son projet multimédia Le Catalogue des traces, sur le déracinement, est à l’origine de son prochain long métrage Kaïros, (en post-production), une suite libre de Impetus.
Jennifer Alleyn agira aussi comme présidente du jury. Elle sera accompagnée du comédien Jean-Raymond Châles, de la réalisatrice et directrice artistique de Tënk Naomie Décarie-Daigneault, de l’animatrice Caroline Farley et du réalisateur Moïse Marcoux-Chabot. Une fois de plus cette année, le Festival remettra des prix parmi la trentaine de films de la programmation (Grand Prix, Meilleur court-métrage, Prix Humaniste, Prix Caribou pour un film qui se distingue pour ses valeurs environnementales, écologiques et/ou régionales, et une ou des mentions spéciales).
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’accepte le titre de présidente d’honneur du Festival Vues sur mer cette année. Je me réjouis de partager avec les cinéphiles gaspésiens des émotions cinématographiques mémorables. Le documentaire fait partie de mon ADN et pouvoir réfléchir pendant quatre jours à son évolution, en compagnie d’artisans et de passionnés du cinéma, devant la mer, s’apparente à un séjour au paradis ». Jennifer Alleyn
La belle part à Pierre Perrault
Décédé il y a 25 ans déjà, la prochaine édition du Festival Vues sur mer soulignera le travail de pionnier du documentariste Pierre Perrault, en plus de faire rayonner son œuvre littéraire. Son film Cornouailles, réalisé en 1994, sera présenté gratuitement le samedi 6 avril.
Après la projection, le public sera convié à l’atelier Poésie du pays, Pays de poésie sur l’œuvre poétique de Pierre Perrault préparé et animé par Jean-Claude Clavet. Une activité spéciale autour d’un grand artiste, maître du cinéma direct et habile poète.
La programmation complète du festival sera dévoilée le 5 mars. Un peu plus de 30 films seront présentés.
À propos du Festival Vues sur mer
Le Festival Vues sur mer est un événement du Cinélune de Gaspé et a pour mission d’offrir à la population gaspésienne la chance de découvrir la richesse et la diversité du cinéma documentaire d’auteur grâce à une programmation de qualité, de nombreuses activités et des rencontres enrichissantes avec les artisans du cinéma québécois. La diffusion du cinéma documentaire québécois est favorisée et une importance particulière est accordée aux productions gaspésiennes. L’événement souhaite ainsi encourager la production de films en Gaspésie. Le Festival Vues sur mer souligne l’apport essentiel de ses partenaires : Hydro-Québec (parrain du festival), Télé-Québec (diffuseur officiel télé), Radio Gaspésie (diffuseur officiel radio), la SODEC et Téléfilm Canada.
Le Festival Vues sur mer, un événement du Cinélune de Gaspé
info@vuessurmer.com