Logo : Festival Vues sur mer

Le Festival Vues sur mer dévoile la programmation de sa 14e édition

Le cinéma documentaire sera à l’honneur à l’occasion de la 14e édition du Festival Vues sur mer qui aura lieu du 4 au 7 avril au Centre de création diffusion de Gaspé. Sous la présidence d’honneur de la cinéaste Jennifer Alleyn, 33 films seront diffusés et une dizaine d’invités viendront échanger avec les cinéphiles présents. En plus d’activités festives et de projections spéciales gratuites, le festival soulignera aussi les 25 ans du décès du réalisateur Pierre Perrault en présentant son film Cornouailles et en proposant une incursion au coeur de son œuvre poétique avec un atelier littéraire.

La programmation en bref
Durant quatre jours, les festivaliers découvriront des films sur des thèmes variés comme l’environnement, l’inclusion, l’industrialisation, la solidarité, le dépassement, la création, les arts et l’engagement social.

Lors de la soirée d’ouverture du jeudi 4 avril, les cinéphiles découvriront le touchant film Les Jours de Geneviève Dulude-De Celles qui nous plonge dans l’univers chamboulé et rempli d’espoir de Marie-Philip qui vient de recevoir un diagnostic de cancer.

Le vendredi 5 avril, les cinéphiles pourront notamment voir Lucas, une espèce humaine en voie de disparition du réalisateur gaspésien Éli Laliberté, un programme spécial de courts-métrages et le film Malartic de Nicolas Paquet qui dresse le portrait de l’exploitation minière et de son impact sur les habitants et les retombées dans cette ville de l’Abitibi.

Le samedi 6 avril, l’invitée d’honneur Jennifer Alleyn présentera son film Impetus, suivi d’un atelier-discussion autour de sa filmographie. En soirée, le film Celles qui luttent de Sarah Baril Gaudet proposera une incursion dans l’univers de la lutte féminine.

Le dimanche 7 avril, le festival proposera un programme sur la chasse, la faune et la nature avec le film Festin Boréal du réalisateur Robert Morin.

Le Festival se terminera le dimanche 7 avril avec la projection du film Ma cité évincée de Laurence Turcotte-Fraser et Priscillia Piccoli, un documentaire qui braque les lumières sur l’actuelle crise du logement.

Invité(e)s
Le Festival misera à nouveau cette année sur les échanges entre les cinéphiles et les cinéastes pour bonifier l’expérience. Se joindront à Jennifer Alleyn les invités suivants : Geneviève Dulude-De Celles et Marie-Philip Mathieu (Les Jours), Éli Laliberté et son fils Lucas (Lucas, une espèce humaine en voie de disparition), Nicolas Paquet (Malartic), Sarah Baril Gaudet (Celles qui luttent) Laurence Turcotte-Fraser, Priscillia Piccoli et des acteurs du Comité accessibilité logement Gaspé et du collectif House for Housing (Ma cité évincée). Les cinéphiles auront également l’occasion de rencontrer plusieurs autres cinéastes et artisans du cinéma qui assisteront à la projection de leurs films.

Des activités gratuites et des films gaspésiens
En plus de la projection gratuite d’Impetus de Jennifer Alleyn et celle de Cornouailles de Pierre Perrault, le Festival proposera une matinée sous le thème de l’environnement avec la projection gratuite de L’Océan vu du coeur, mettant en vedette le scientifique Hubert Reeves, qui suscitera la réflexion quant à l’impact de nos actions sur la biodiversité et la température des océans.

Les courts-métrages Phyrrharctia Isabella d’Eric Proulx et Immortelles de Mark Durand seront du nombre des films de gaspésiens à être diffusés lors du festival en plus de celui d’Éli Laliberté.

Consulter la programmation complète

Les billets et passeports seront en vente dès le 5 mars à 12 h sur le site Web du Centre de création diffusion de Gaspé. Un tarif privilège est offert jusqu’au 24 mars alors que le passeport donnant accès à toute la programmation sera offert au coût de 50$.

À propos du Festival Vues sur mer
Le Festival Vues sur mer est un événement du Cinélune de Gaspé et a pour mission d’offrir à la population gaspésienne la chance de découvrir la richesse et la diversité du cinéma documentaire d’auteur grâce à une programmation de qualité, de nombreuses activités et des rencontres enrichissantes avec les artisans du cinéma québécois. La diffusion du cinéma documentaire québécois est favorisée et une importance particulière est accordée aux productions gaspésiennes. L’événement souhaite ainsi encourager la production de films en Gaspésie. Le Festival Vues sur mer souligne l’apport essentiel de ses partenaires : la SODEC, Téléfilm Canada, Hydro-Québec (parrain du Festival), Télé-Québec (diffuseur officiel télé), Radio Gaspésie (diffuseur officiel radio), Pascan Aviation, la Caisse Desjardins Pointe de la Gaspésie, la MRC de la Côte-de-Gaspé, la Ville de Gaspé, Unis TV, Tënk Canada, Télé-Gaspé, Gaspésie Nouvelles et Graffici.

Le Festival Vues sur mer, un événement du Cinélune de Gaspé
info@vuessurmer.com