Logo : Festival Vues sur mer

Le Festival Vues sur mer lance son appel de films documentaires en vue de sa 16e édition

Gaspé, le 7 octobre 2025 — Le Festival de cinéma documentaire Vues sur mer ouvre officiellement son appel de films pour sa 16e édition, qui se tiendra du 9 au 12 avril 2026 à Gaspé.

Les professionnels du cinéma, cinéastes, producteurs et distributeurs sont invités à soumettre leurs courts, moyens et longs métrages documentaires. Les films produits en 2024, 2025 ou 2026 sont acceptés. Une préférence sera donnée aux œuvres originales en français ou sous-titrées en français.

La date limite pour soumettre les films est fixée au 7 décembre à 23h59. Les soumissions sont gratuites et peuvent être faites sur le site vuessurmer.com via la plateforme Zone Festival. Les films peuvent aussi être déposés sur la plateforme FilmFreeway.

L’édition précédente a connu un succès record, attirant plus de 1 800 spectateurs et présentant 41 films. Le documentaire Ninan Auassat : nous les enfants a reçu le Grand prix du jury.

Les films sélectionnés pour la 16e édition seront annoncés en mars 2026.

Le Festival Vues sur mer est un événement du Cinélune de Gaspé et a pour mission d’offrir à la population gaspésienne la chance de découvrir la richesse et la diversité du cinéma documentaire d’auteur grâce à une programmation de qualité, de nombreuses activités et des rencontres enrichissantes avec les artisans du cinéma québécois. La diffusion du cinéma documentaire québécois est favorisée et une importance particulière est accordée aux productions gaspésiennes. L’événement souhaite ainsi encourager la production de films en Gaspésie.

Soumettre un film

À propos du Festival Vues sur mer
Le Festival Vues sur mer est un événement du Cinélune de Gaspé et a pour mission d’offrir à la population gaspésienne la chance de découvrir la richesse et la diversité du cinéma documentaire d’auteur grâce à une programmation de qualité, de nombreuses activités et des rencontres enrichissantes avec les artisans du cinéma québécois. La diffusion du cinéma documentaire québécois est favorisée et une importance particulière est accordée aux productions gaspésiennes. L’événement souhaite ainsi encourager la production de films en Gaspésie