Exposition À la confluence des mondes

Le Musée de la Gaspésie : lauréat du Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens

Gaspé, le mercredi 26 avril 2023 – Cet après-midi, dans le cadre de sa cérémonie de remise des prix, tenue en vidéoconférence, l’Association des musées canadiens (AMC) a décerné le Prix d’excellence pour la catégorie Exposition 2023 au Musée de la Gaspésie, pour son exposition permanente À la confluence des mondes. Les prix d’excellence de l’AMC visent à reconnaître les projets muséaux exceptionnels réalisés dans la dernière année au Canada.

L’exposition permanente À la confluence des mondes s’est ainsi démarquée par l’inclusion des trois peuples fondateurs (Mi’gmaq, Britannique et Français) à la trame historique et par l’innovation des pratiques qui dépassent les normes muséales en vigueur. Les membres du jury ont également souligné la pertinence des contenus, la vision d’avenir et la collaboration du Musée avec les communautés, dans la création de l’exposition.

Grâce à l’intégration de moyens technologiques impressionnants, des dizaines d’illustrations originales s’animent sur les murs et des îlots multimédias viennent frapper l’imaginaire des visiteurs. Ce sont aussi plus de 250 artefacts et documents d’archives qui trouvent leur place au cœur de cette exposition. À la confluence des mondes propose une expérience unique dans un univers historique surprenant qui plait à un public de tous âges.

« Toute notre équipe est fière d’être honorée par l’AMC et nous remercions les membres du jury d’avoir sélectionné notre exposition. Ce prix national, pour un Musée régional, est une reconnaissance qui donne des ailes afin de poursuivre notre mission avec passion. » déclarent Martin Roussy, directeur général et Vicky Boulay, conservatrice.

À la confluence des mondes
La Gaspésie est souvent qualifiée de « bout du monde » ou encore, selon le nom mi’gmaq Gespeg, de « fin des terres ». Pourtant, la Gaspésie est depuis longtemps liée au monde extérieur. Elle est aux premières loges des débuts de la vie terrestre, des grandes découvertes, des guerres coloniales entre Français et Britanniques. Son commerce de la morue est international. Et la mer, c’est le trait d’union de tous ces morceaux, de tous ces petits et grands « bouts du monde ». Laissez-vous emporter en Gaspésie, à la confluence des mondes.

Musée de la Gaspésie

Renseignements :
Gabrielle Leduc, coordonnatrice à la direction générale
C : coordo.direction@museedelagaspesie.ca
T : 418 368-1534, poste 102