Logo : Théâtre Témoin

Le Théâtre Témoin part en tournée avec deux nouvelles productions!

Cap-au-Renard, le 21 février 2023 – Le Théâtre Témoin part en tournée avec deux nouvelles productions. Après des années à faire mijoter des projets, à multiplier les résidences de création et à projeter des tournées, nous sommes plus qu’enthousiastes à l’idée de reprendre la route. Le Théâtre Témoin s’est habitué à davantage de nomadisme par le passé, visitant les communautés francophones canadiennes avec ses productions itinérantes. Et dans les prochains mois, ce n’est pas un, mais bien deux spectacles qui prendront la route!

Notre plus récente création, Comme sur la photo des galettes au gruau, est un spectacle musical, sensible et jubilatoire qui fait coexister deux femmes au coeur d’un huis-clos poignant et excentrique. Cette création questionne l’identité, de sa découverte à sa perte : l’une apprend qui elle est au contact de celle qui oublie. Thérèse, 82 ans, oppose la finitude de son existence à l’invincible jeunesse de sa petite-fille, Jolène, 18 ans. Toutes en perruques et en paillettes, elles revisitent les meilleurs succès des grandes dames de la musique francophone des années 60. En célébrant la trame sonore de leur vie passée et à venir, elles éveillent les souvenirs de l’une et bâtissent l’avenir de l’autre. Avec tendresse et humour, elles affrontent la mort qui vient lentement et l’amour qui rend toujours plus forte.

Plusieurs dates sont au calendrier pour ce spectacle qui, dans le cadre du Programme d’aide au développement culturel, a reçu le soutien de la MRC de La Haute-Gaspésie et de la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts. Ce partenariat rend possible la diffusion de huit représentations gratuites sur le territoire de la Haute-Gaspésie et s’adressent particulièrement aux aînés et à leurs proches. C’est donc avec plaisir que nous nous arrêterons dans les municipalités de Sainte-Anne-des-Monts, Grosses-Roches, Les Capucins & Mont-Louis.

En mars, trois représentations gratuites sont ouvertes à tous et toutes :

  • 18 mars à 16 h, Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts
  • 21 mars à 13 h, salle du Club des 50 ans et plus à Les Capucins
  • 22 mars à 13 h, salle du Club des 50 ans et plus (Centre Jude-Drouin) à Mont-Louis

Notre autre production, Plantées, s’inspire du réseau de correspondances anonymes mis sur pied en 2021 dans le cadre du projet Pastrami, lequel s’inspire de l’essai La vie secrète des arbres et des lois invisibles qui gouvernent la forêt. De là découle le thème souche du projet : les liens. Ceux qui, invisibles, unissent les espèces entre elles, rassemblent et assemblent les idées. Les forces insensées qui font qu’une plante pousse moins bien quand on lui crie dessus. Plantées est le fruit de l’application de ces principes physiques à un processus d’écriture collaboratif et anonyme. Pendant un an, en plein coeur de la pandémie, le Théâtre Témoin a agi en agent de correspondances entre plusieurs centaines de collaborateur(-trice)s à l’écriture partout dans la province. Ce tissage de paroles a mené à l’accumulation de nombreux documents littéraires anonymes variés. L’ensemble de ces textes racinaires est, depuis, venu se fondre dans une démarche d’exploration dramaturgique, visuelle et performative en forêt.

Plantées, c’est un circuit théâtral habité par des corps, des voix et des mots. À l’orée de la forêt, la nuit, des sentiers narratifs se croisent et se divisent, invitant le public à se déplacer entre différents espaces. Au coeur de cet écosystème de l’intime, il y a Noé, 25 ans, qui vient de pogner le fossé avec son char. C’est alors que sa relation tumultueuse avec le beau Jimmy refait surface. C’est l’éclatement du tronc commun qui relie ses rêves et ses ambitions; ses blessures et ses deuils. Le public est alors orienté à travers les versions de Noé qui s’éparpillent, se divisent et se confrontent.

Avec Plantées, nous souhaitons sortir le théâtre des salles, explorer le pouvoir évocateur des lieux naturels et réfléchir aux mots et à leurs sens. Nous voulons surtout révéler les sentiments qui nichent en nous et permettent au caché, au honteux, au jouissif et à l’amer de s’exprimer… pour que le contenu l’emporte sur le contenant et que se déploie l’imaginaire sans garantie ni signature. Parce que la nature, elle, ne signe rien…

Des dates de représentations sont prévues à l’été et à l’automne 2023. Nous visiterons les villes de Brownsburg-Chatam, Sherbrooke, Trois-Pistoles, Sainte-Anne-des-Monts et Maria. D’autres confirmations sont à venir!

Pour connaitre le calendrier complet, visitez notre site internet au www.ttemoin.com

– 30 –

Pour information :
Valérie Bertrand
Tél. : 418 967-7745