Cap Art-Nature

Les artistes et autrices sélectionnées sont…

Bonaventure, le 12 janvier 2026. – Culture Gaspésie est heureux d’annoncer les artistes et autrices sélectionnées dans le cadre de son appel de dossiers Cap Art-Nature, un projet qui vise à offrir des séjours immersifs de création en nature grâce à des collaborations dans chacune des MRC du territoire gaspésien. 

Treize dossiers complets ont été déposés. « Ce projet répond à un réel besoin des artistes. Nous sommes extrêmement fiers de la participation et de la grande qualité des projets présentés. Nous tenons à féliciter toutes les personnes participantes, car le jury a eu une tâche ardue pour faire son choix. Cela illustre parfaitement bien la vitalité culturelle de la Gaspésie. » – Céline Breton, directrice de Culture Gaspésie 

Voici les personnes retenues par le jury : 

SÉJOUR PANORA LOGES FLUVIALES (MRC de La Haute Gaspésie) 
Maude C. Girouard – Arts visuels 

« Ce séjour immersif en Haute-Gaspésie me permettra d’approfondir mon exploration des Eaux troubles, une recherche sur l’ambiguïté visuelle dans la représentation des écosystèmes marins en transformation. Cette immersion marquera une étape importante dans l’évolution de ma pratique, alors que j’initie l’exploration des seuils de perception et la déconstruction optique. En me plongeant dans ce territoire côtier, je poursuivrai mon travail de création d’archives sensibles qui documentent les changements climatiques sans être didactiques, utilisant l’eau comme dispositif pour interroger ce que nous choisissons de voir, ou d’ignorer, face aux mutations environnementales. »  

SÉJOUR CHALETS DE LA BERNACHE (MRC de La Côte-de-Gaspé) 

Joanie Robichaud – Littérature et conte 
« Ce séjour représente une étape charnière dans ma démarche d’autrice. Il me permettra de m’extraire du rythme de mes mandats professionnels afin de me consacrer pleinement aux premières phases de création de Ruralité se conjugue au féminin. Dans un contexte propice au calme et à l’immersion, je pourrai structurer ma réflexion et poser les bases d’un projet littéraire engagé qui met en lumière l’apport des femmes dans les régions dites éloignées du Québec. Cette résidence offrira l’espace nécessaire pour faire évoluer ma pratique artistique vers l’écriture d’un essai littéraire, en consolidant une démarche de recherche-création liée au territoire gaspésien. » 

SÉJOUR CAMP DE BASE GASPÉSIE (MRC du Rocher-Percé) 
Julie Lacroix – Métiers d’art

« Cette opportunité me permettra de prendre le temps d’échantillonner pour ouvrir de nouvelles voies à mon travail artistique. J’explore le tricot à la machine comme une dentelle et un terrain d’exploration des textures. Chaque échantillon devient un fragment du territoire : une trace textile issue de mes marches en nature, traduite maille après maille en une écriture sensible et poétique du paysage. » 

SÉJOUR LA RUELLE HÉBERGEMENT (MRC de Bonaventure) 
Alexandra Dion-Fortin – Arts multidisciplinaires, arts visuels, littérature et conte

« Ce temps de création me permettra de travailler à mon premier projet de fiction en bande dessinée à compte d’autrice. Mon objectif principal est de concevoir les planches de 2 scènes complètes de ma bande dessinée. Ainsi, grâce à cette résidence, je pourrai me concentrer pleinement sur l’élaboration de ces pages afin de concrétiser le rythme souhaité pour le reste de ma bande dessinée. » 

SÉJOUR CHALETS ÉQUINOXE (MRC Avignon) 
Emma Desgens – Littérature et conte 

« Ce séjour de création me permettra d’avancer dans la rédaction de mon premier recueil de poésie, une quête à travers mon matrimoine qui interroge les liens entre écriture, soin et transmission. Je pourrai me consacrer pleinement au retravail du manuscrit, notamment à une section portant sur la correspondance épistolaire familiale, afin d’en extraire une matière poétique aboutie. Le temps long et l’isolement propres à la résidence favoriseront une écriture concentrée, nourrie par la déambulation et la contemplation. Le contact avec le territoire, et plus particulièrement les paysages côtiers, joue un rôle essentiel dans mon processus créatif, m’offrant un espace d’apaisement, de clarté et d’inspiration qui soutient la création et la consolidation des textes. » 

Merci aux hébergements collaborateurs! 
Culture Gaspésie remercie chaleureusement, et encore une fois, ses précieux partenaires sans qui ce projet ne serait possible : Panora-Loges fluviales, les Chalets de la Bernache, le Camp de Base Gaspésie, La Ruelle Hébergement et les Chalets Équinoxe.  

À propos de Culture Gaspésie 
Culture Gaspésie est un organisme régional indépendant dont la mission est de représenter les intérêts du milieu culturel et de favoriser le développement des arts et de la culture de son territoire. Il regroupe et offre des services aux acteurs culturels de l’ensemble des domaines artistiques. Depuis plus de 30 ans, Culture Gaspésie s’impose comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel gaspésien. 

 – 30 – 

 

Source : 

Christine Blanchette  

Agente de développement culturel 

Culture Gaspésie 

developpement@culturegaspesie.org 

418 534-4139 

 

Entrevues :  

Céline Breton 

Directrice générale 

Culture Gaspésie 

direction@culturegaspesie.org 

418 534-4139