Conteur Patrick Dubois sur la plage
Crédit : Léo Moffet

Les contes de Patrick Dubois débutent pour une onzième saison

Carleton-sur-Mer – Pour une onzième année, le conteur Patrick Dubois présentera ses contes à Carleton-sur-Mer.

Depuis 2012, c’est en toute simplicité que Patrick Dubois raconte des histoires sur la plage. Alors qu’au départ, une dizaine de personnes se déplaçaient pour l’entendre, il n’est pas rare maintenant de voir plus d’une centaine de personnes autour de son petit feu de grève.

Lorsqu’on lui demande la clef de ce succès, il n’hésite pas à répondre à la blague : « Les gens adorent être dehors, profiter d’un coucher de soleil, du bruit des vagues, de la Gaspésie, quoi! Seulement, ils sont plus à l’aise d’en profiter si on leur charge cinq piastre pour. » Malgré la pointe d’humour, il confirme qu’une activité culturelle offerte en plein air réuni des conditions gagnantes pour charmer un public touristique, 75% de sa clientèle.

Ses histoires, ce sont des récit qu’on lui a raconté, puis qu’il a réorganisé à sa manière. Chaque soir, il pige au hasard l’un de ses dix contes d’une durée de 75 minutes. Des histoires qui font voyager soit dans une Gaspésie des années 1800, soit dans un monde imaginaire complètement déjanté. Les personnages de pêcheurs, de quêteux et de diables s’articulent pour faire rire et faire réfléchir.

Puis, alors qu’on parle d’augmentation du coût de la vie, le conteur offre toujours ses histoires pour la modique somme de 5 $ par personne, mais en gardant la porte ouverte au troc. « J’aime que les gens puissent régler en m’offrant ce qu’ils souhaitent. Que ce soit un pot de confitures maison ou une demie-Pabst tiède, parce que j’ai envie que cette activité reste accessible à tous. Je dis que le coût est de cinq dollars mais en réalité, le prix est libre. Ceux qui en ont les moyens m’offrent un peu plus, et l’inverse est aussi vrai. Ça s’équilibre j’imagine. En tout cas, moi ça me fait me sentir bien et c’est pour ça que je le fais. »

La Petite Grève est présenté sur la plage près du phare de Carleton-sur-mer du vendredi au lundi dès 20 h, du 24 juin au 28 août. En cas de pluie, l’activité a lieu à l’intérieur du chalet de la pointe Tracadigash. Il en coûte plus ou moins 5 $ par personne et il est recommandé d’apporter des vêtements chauds ainsi qu’une chaise de plage pour plus de confort.

La Petite Grève
Info@LaPetiteGreve.com