Gare de Matapédia - Pôle artistique et communautaire

Les étudiants de l’Université NSCAD de Halifax s’empare de la Gare de Matapédia

Présentation publique sous la forme d’après-midi atelier porte-ouverte

Matapédia, lundi 3 février 2025 – La Gare de Matapédia — Pôle artistique et communautaire, est ravie d’accueillir les 23 étudiantes à la Maîtrise en Beaux-Arts de l’Université NSCAD de Halifax, Nouvelle Écosse, et leur professeur et artist Craig Leonard, dans le cadre d’une session de création in situ. La population est conviée à venir librement rencontrer les artistes et découvrir leurs créations du mercredi 5 au dimanche 9 février de 14 h à 18 h.

  • Ces rencontres sont des moments conviviaux et privilégiés entre la population et les artistes;
  • Les discussions avec les artistes se feront majoritairement en anglais, avec une traduction possible sur place, l’accès est gratuit et accessible pour toutes et tous;
  • Service de café et thé disponibles.

Cette activité, initiée par Craig Leonard, est une façon de mettre à l’épreuve, sous la forme d’un exercice de créations impromptues, ces jeunes artistes dans un contexte où elles doivent s’inspirer des lieux.

Les artistes, Bianca McDonald, Devon Pennick-Reilly, Echo Ji, Forbes Sang, Ginger Yu Yu, Gracia Isabel Gómez Cantoya, Hana Steincamp, Janelle Ledua, Jenny Shi, Katherine Diemert, Liam MacAloney, Nadine Sures, Nour El Sabeh, Quinn O’Connor, Sarah Young, Shay Donovan, Yue Li, Yuting Song, Arielle Twist, Arjun Lal, Vanessa Iafolla, Autumn Star, Janelle Ledua créeront des oeuvres spécifiques et spontanées. Leurs médiums, très diversifiés, sont autant la sculpture de glace, de métal, et d’éléments trouvés ; la photographie à partir de papier sensible et de phytogramme ; le son capté à partir d’un hydrophone, le dessin basé sur des éléments naturels collectés lors de promenades, le film narratif et expérimental.

À propos de l’École des beaux-arts de Halifax, l’Université NSCAD
L’Université NSCAD est située dans le centre historique de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le corps professoral et les anciens étudiants de l’école comptent parmi les artistes et les éducateurs les plus réputés du Canada. Leurs liens étroits encouragent un dialogue et une collaboration dynamiques et novatrices. Le programme de Maîtrise en Beaux-Arts de l’Université est un programme intensif à plein temps en studio qui reconnaît et prend en compte une gamme de pratiques diverses et innovantes et offre aux étudiants
la possibilité de développer leur travail dans un contexte de discussion critique intense et interdisciplinaire.

À propos des résidences Accès libre
Voulant répondre aux demandes en termes de mobilité artistique tout en offrant ses espaces et ses services de résidence à un nombre toujours croissant d’artistes visuels, la Gare de Matapédia — Pôle artistique et communautaire poursuit son programme Résidences Accès Libre, en mettant gratuitement à disposition son atelier à la Gare. Un appel à candidatures est ouvert en tout temps auprès des artistes et des commissaires de tous horizons, afin d’offrir des résidences sur mesure, dans le cadre inspirant d’une nature grandiose et d’une gare de train patrimoniale datant de 1903.

À propos de la Gare de Matapédia
La Gare de Matapédia — Pôle artistique et communautaire se veut à la fois un nouvel espace dédié à l’art actuel et un lieu de rencontres pour la communauté. Développé par l’organisme Quartier Éphémère, on y propose un programme de résidences croisées, des espaces d’exposition et des activités de médiation culturelle auprès d’écoles, de groupes communautaires et citoyens. Différentes activités dont des rencontres avec les artistes, des ateliers d’art et des visites guidées sont régulièrement programmées.

– 30 –

Pour information, photos et entrevues
Caroline Andrieux
Cheffe de projet
418 865 2510
caroline@garedematapedia.ca