Les fleurs passagères
L’artiste Émilie Bernard présente une nouvelle exposition au Musée acadien du Québec
Bonaventure, le 31 janvier 2023 — Du 5 février au 21 mai 2023, le Musée acadien du Québec (MAQ) présente l’exposition Les fleurs passagères réalisée par l’artiste gaspésienne Émilie Bernard.
Les fleurs passagères est une installation qui découle de fragments de recherches effectuées lors de résidences de création en Islande, à Banff et à Bordeaux. À partir de végétaux cueillis lors de promenades en forêt, l’artiste réalise des dessins d’observations en appliquant différentes techniques tels que la sérigraphie, des sculptures minimalistes, des découpes de papier et de bois. Ces œuvres travaillées avec finesse, simplicité et précision prennent place dans l’espace et invite à poser un regard contemplatif sur des traces de la nature. L’artiste en arts visuels a également sélectionné des artéfacts de la collection du MAQ pour agrémenter l’exposition.
« Animée depuis quelques années par la forêt, les parcs ou tout territoire naturel, ma pratique se manifeste par des représentations d’éléments de la nature généralement observés lors de résidences de recherche. Par la création de dessins, j’analyse des sujets intuitivement choisis en simplifiant leurs lignes générales, en modifiant leur échelle et en supprimant leur volume pour les travailler en aplats. » — Émilie Bernard.
Le vernissage de l’exposition qui devait avoir lieu le 10 février a été reporté au vendredi 24 février, de 18 h à 20 h. L’artiste sera sur place pour présenter ses œuvres et rencontrer le public lors de cette soirée animée!
À propos d’Émilie Bernard
Native de Carleton-sur-Mer en Gaspésie, Émilie Bernard, après avoir habité près de 20 ans à Québec, vit et travaille depuis peu à Cap-Chat. Son travail a été présenté dans différents centres d’artistes, musées et centres d’exposition au Québec, en Finlande, en Islande et en France. Depuis plusieurs années, elle réalise régulièrement des résidences de création. Elle a notamment fait de la recherche lors de séjours dans diverses régions du Québec; dans des villages au Vermont et en Finlande; dans des montagnes en Islande; dans des villes en Arménie et en France et dans les Rocheuses en Alberta. C’est d’ailleurs ces résidences qui l’ont amenée à privilégier le dessin et à s’intéresser à la nature et au paysage comme sujets de recherche. Jusqu’à présent, elle a été appuyée à de multiples reprises par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et Première Ovation, un programme de soutien aux artistes de la relève de la Ville de Québec.
Horaire du MAQ : mardi au vendredi du 9h à 12h et de 13 h à 16 h ; dimanche de 13 h à 16 h.
– 30 –
Pour information et entrevues :
Catherine Haché
Communications et événements
Musée acadien du Québec
418 534-4000
communications@museeacadien.com