Les Rencontres en tournée – du 30 août au 2 septembre 2024
Projections, vernissages et autres activités avec les artistes nationaux et internationaux de la 15e édition des Rencontres de la photographie en Gaspésie
Les Rencontres de la photographie en Gaspésie accueilleront les artistes de la 15e édition lors des Rencontres en tournée, qui se tiendront du 30 août au 2 septembre 2024. Cet événement unique, qui rassemble le public et les artistes, propose une série de rencontres autour de la création, avec des projections, des visites commentées d’exposition, des discussions et d’autres activités, dans différents lieux de la péninsule gaspésienne.
Ouverture des Rencontres à Carleton-sur-Mer, vendredi 30 août
Le lancement des Rencontres en tournée aura lieu le vendredi 30 août, à compter de 16 h 30, au Quai des arts de Carleton-sur-Mer, en présence des artistes de cette 15e édition et de nos partenaires nationaux et internationaux. Le public est d’abord invité à prendre part à la visite de l’exposition Les Livres photographiques à la Bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé, qui présente des livres d’artistes invité(e)s aux Rencontres 2024 et des publications récentes d’autres photographes. Aura lieu à ce moment le lancement de la publication coéditée avec Diaphane et réalisée à la suite des résidences croisées France/Québec des photographes Robert Charlotte (Martinique) et Judith Bellavance (Québec) et des auteurs Philippe Garon (Québec), Psaumes picards et Patrice Juiff (France), De l’imprévisibilité potentiellement mortelle de l’orignal.
Par la suite, une visite de l’exposition Naviguer dans un océan de chair de Maude Arsenault (Québec) est prévue au Centre d’artistes Vaste et Vague.
À 18 h 30, le Studio du Quai des arts diffusera en grande première le court métrage de Maryse Goudreau, Derrière les mauvaises photos de baleines en présence de l’artiste. Cet essai vidéographique documentaire tourné sur le territoire de la péninsule gaspésienne a été soutenu par l’Entente de partenariat territorial de la Gaspésie et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Au Parc national de Miguasha, à Pointe-à-la-Croix, Carleton-sur-mer, Maria et New Richmond, samedi 31 août
En matinée, soit de 9 h à 12 h, le transport en autobus sera offert gratuitement pour les visiteurs en direction de deux sites d’expositions : le lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche de Pointe-à-la-Croix pour y voir l’œuvre de Charles-Frédérick Ouellet (Québec) To Winter There, puis au parc national de Miguasha, De la friche comme résistance, de Mériol Lehmann (Québec).
Retour au Quai des arts de Carleton-sur-Mer vers 15 h pour y rencontrer Anahita Norouzi (Québec) qui commentera son œuvre Palimpsest of Unseen Pasts.
La journée se poursuivra au parc du Vieux Quai de Maria à 16 h 15 avec la rencontre de Catherine Beaudette (Québec) qui présentera son exposition La Shed de Jacques.
Par la suite, vers 17 h 20, les Rencontres en tournée amèneront le public à New Richmond au parc de la Pointe-Taylor pour une visite de l’exposition Talle en présence de sa créatrice Josée Pedneault (Québec).
Au Camp à Jos situé à même le parc, il y aura une projection des 15 ans des Rencontres de la photographie en Gaspésie avec son directeur général et artistique, Claude Goulet.
À Paspébiac, Chandler, Percé et Gaspé, dimanche 1er septembre
La journée débute à 10 h 30 sur la promenade de la plage, à Paspébiac, avec une visite commentée de l’exposition Isole nere de Luana Rigolli (Italie) en présence de l’artiste.
Rendez-vous ensuite à 13 h pour la visite de l’exposition Objects of Disturbance d’Andreas Rutkauskas (Canada) au 1, rue de la plage à Chandler.
À 14 h 30, rendez-vous à Percé dans le secteur historique Charles-Robin du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé pour rencontrer les deux artistes et leurs expositions : Judith Bellavance (Québec) avec Le grenier aux petites valises ainsi que Marine Lécuyer (France) avec l’exposition Préludes.
À 17 h, le public est invité à Gaspé pour se rassembler autour des artistes Chieko Shirashi et Aki Goto accompagnées de Kinuko Asano, commissaire de cette exposition inédite intitulée Transcender le banal – Regards du Japon.
Rendez-vous tout d’abord près de la Maison Horacio Le Boutillier pour le volet extérieur de l’exposition, puis au Musée de la Gaspésie avec les œuvres des artistes japonais Chieko Shiraishi, Shin Noguchi, Yoshinori Mizutani et Mikiko Hara, ainsi qu’une vidéo d’Aki Goto.
À Marsoui et Grand-Métis, lundi 2 septembre
La dernière journée des Rencontres en tournée débute à 11 h au centre du village de Marsoui pour y visiter Par-delà la brume de Robert Charlotte (Martinique), œuvre issue de sa résidence parmi les habitants de ce même village en 2023.
Pour conclure le périple, les Jardins de Métis accueilleront les visiteurs dès 14 h 30 pour contempler l’exposition Light and fog de Ewa Monika Zebrowski, œuvre issue d’une résidence de cette artiste québécoise dans ce lieu en 2023.
Suivant ces trois jours des Rencontres en tournée, d’autres activités ponctuelles (comme des résidences de création) auront lieu jusqu’à la mi-septembre. Les expositions sont présentées jusqu’au 30 septembre.
Les activités à la programmation sont offertes gratuitement au grand public à l’exception des coûts d’entrée aux Jardins de Métis.