
L’été se poursuit à la Gare avec au programme plusieurs résidences et événements multidisciplinaires
Le vendredi 8 août 2025 – La Gare de Matapédia — Pôle artistique et communautaire, est heureuse de poursuivre sa programmation estivale avec une série de résidences et d’événement, mêlant interdisciplinarité, patrimoine et arts visuels.
RÉSIDENCES DE CRÉATION
Anatole De Baerdemaeker (La Martre) et Pascal e (Québec)
Du 4 au 11 août
Jeunes artistes multidisciplinaires, Anatole De Baerdemaeker et Pascal e s’intéressent à divers supports artistiques, visuels et sonores, notamment les contes, les marionnettes et la musique. Lors de cette résidence, les artistes travaillent sur la mise en scène d’un conte inspiré des fermetures de nombreux villages de la Gaspésie dans les années 1970.
Masha Granich (Montréal)
Du 12 au 24 août
Originaire d’Ukraine, Masha Granich est une jeune artiste en arts visuels qui travaille principalement avec le médium du stylo bille pour réaliser des images qui sont par la suite intégrées à des structures métalliques ou des objets trouvés réinvestis.
Camille Banville (Pointe-à-la-croix)
Du 25 août au 6 septembre
Camille Banville est une artiste marionnettiste et photographe qui s’intéresse au théâtre et au cinéma expérimental. Lors de sa résidence à la Gare, elle travaillera sur son projet de théâtre d’objets comestibles « Gossip Comestible ».
ÉVÈNEMENTS EN LIEN AVEC HOBO
Présentation par Jocelyne Alloucherie
Vendredi 22 août – 9 h 30
Dans le cadre de la tournée des Rencontres de la photographie en Gaspésie, Jocelyne Alloucherie est de retour à Matapédia pour présenter son œuvre HOBO, un film poétique inspiré des voyageurs clandestins qui allaient de ville en ville sur des trains de marchandises en quête de travail saisonnier.
Rencontre – causerie par Michel Goudreau
Jeudi 28 août – 17 h
En écho au film HOBO dont un chapitre a été tourné sur le pont ferroviaire interprovincial, une rencontre-causerie est organisée avec le chercheur historien Michel Goudreau. Celui-ci nous propose un voyage dans le temps en nous racontant l’histoire de ce pont qui relie le Québec au Nouveau-Brunswick, ainsi que de celle de son ingénieur, Sandford Fleming.
Les horaires réguliers de visionnement du film HOBO sont les jeudis, vendredis et samedis, de midi à 18 h, jusqu’au 31 août.
RESTEZ À L’AFFÛT!
Résidence d’artistes au Wiels
Un appel à candidatures est actuellement ouvert aux artistes du Canada pour participer au programme de résidences du prestigieux centre d’art le WIELS de Bruxelles en 2026.
Campagne de financement
Plongez au cœur de la créativité émergente avec le projet À fonds de train pour la relève! En offrant un espace de création pour les jeunes artistes de Gaspésie et d’ailleurs, la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire ouvre la voie à l’exploration et à la diffusion, offrant une opportunité unique de professionalisation. En ligne sur la Ruche Québec très bientôt!
À PROPOS DE LA GARE DE MATAPÉDIA
La Gare de Matapédia — Pôle artistique et communautaire est un centre d’arts visuels actuels implanté dans un bâtiment ferroviaire patrimonial. Il a pour mission de soutenir la création, la production et la diffusion d’oeuvres d’art et de mettre en relation la population avec les artistes, l’art et le patrimoine. Par le biais d’événements gratuits offerts à la population, la Gare de Matapédia tend à rapprocher les artistes des communautés et à enrichir les connaissances de soi et du monde. Son projet est basé sur les résidences à travers différents programmes. Les expositions permanentes et temporaires présentées s’inspirent de la localisation et de l’histoire du lieu. Favorisant l’engagement social et communautaire durable, le projet préserve l’utilisation de la salle d’attente par les voyageurs du train dans laquelle des expositions sont présentées, une formidable occasion de développer les publics à l’art actuel.
Site Web de la Gare de Matapédia
NOS PARTENAIRES
La Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire remercie ses partenaires financiers qui participent à la réalisation de sa programmation : Le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Municipalité de Matapédia et la Caisse Desjardins de la Vallée de la Matapédia.
– 30-
POUR INFORMATION, PHOTOS ET ENTREVUES
Caroline Andrieux
Cheffe de projet
418 865 2510
caroline@garedematapedia.ca