Rotchild Choisy, crédit : Stefano Barbera
Rotchild Choisy, crédit : Stefano Barbera

Masques, visages, corps racontés

La Gare de Matapédia présente Rotchild Choisy dernier artiste lauréat des Résidences croisées Québec – Acadie 2025

Vendredi 4 avril 2025 – La Gare de Matapédia — Pôle artistique et communautaire, est heureuse de convier la population ce jeudi 10 avril dès 17h00 à la présentation de résidence de l’artiste visuel Rotchild Choisy de Moncton.

  • Ces rencontres sont des moments conviviaux et privilégiés entre la population et les artistes
  • L’événement, présenté en français et en anglais, est gratuit et accessible à toutes et tous
  • Service de bar et buffet

À PROPOS DE ROTCHILD CHOISY
Jeune artiste récemment diplômé de l’Université de Moncton, Rotchild Choisy s’empare de la multiplicité de médium et de techniques qui s’offrent à lui dans le champs des arts visuels pour créer des oeuvres vibrantes et engageantes. Dans ses différents projets, l’artiste transcende les frontières entre les disciplines du design, des beaux-arts, de l’édition, de la bande dessinée, du court métrage et de la palette graphique, mêlant librement ses inspirations haïtiennes et néo-brunswickoise de son pays d’adoption. Cet enchevêtrement de cultures et d’explorations techniques met en place des dispositifs qui décloisonnent les démarcations identitaires, par le concept du masque par exemple à la fois objet, symbole et concept, créant un espace de liberté où la perception des relations interpersonnelles est mise au défi. Son projet de recherche s’inspire de l’esthétique de la bande dessinée pour créer une animation par des images en mouvement.

Suite à son baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton, Rotchild Choisy a exposé de façon soutenue dans des centres d’artistes et galeries du Nouveau-Brunswick, notamment à la Galerie Sans Nom et à la Galerie d’art Louise-et-Reuben Cohen et à la galerie d’art du Théâtre Capitol de Moncton ; au musée des beaux-arts BeaverBrook de Fredericton ; à la galerie Circolo art et culture de Campbellton. Parallèlement, l’artiste participe à de nombreux projets interdisciplinaires, mêlant écriture, court métrage et photo-performance et s’engage auprès de différentes communautés. Lauréat des Résidences Québec-Acadie, Rotchild Choisy est à la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire jusqu’au 20 avril 2025 avant de poursuivre sa résidence à la Fonderie Darling de Montréal.

Site Web de l’artiste

À PROPOS DES RÉSIDENCES QUÉBEC-ACADIE
Les Résidences Québec-Acadie permettent à une quinzaine d’artistes de créer et de présenter leur travail de Montréal à Cap-Pelé en passant par Matapédia et Moncton entre août 2024 et juin 2027. La Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire s’est associée à la Fonderie Darling (Montréal), la Galerie Sans Nom (Moncton) et le Projet Borgitte (Cap-Pelé) pour lancer cette initiative unique. Ce programme d’échange de trois ans vise à resserrer les liens entre les communautés francophones canadiennes, tout en mettant en valeur la culture acadienne. L’objectif est aussi de rapprocher les scènes artistiques du Québec et du Nouveau-Brunswick par le biais d’une collaboration entre centres d’art et lieux de résidence. Carolyne Scenna de Montréal, qui était récemment en résidence à la Gare de Matapédia, séjourne actuellement au Projet Borgitte de Cap-Pelé.

À PROPOS DE LA GARE DE MATAPÉDIA
La Gare de Matapédia — Pôle artistique et communautaire est un centre d’arts visuels actuels implanté dans un bâtiment ferroviaire patrimonial. Il a pour mission de soutenir la création, la production et la diffusion d’oeuvres d’art et de mettre en relation la population avec les artistes, l’art et le patrimoine. Par le biais d’événements gratuits offerts à la population, la Gare de Matapédia tend à rapprocher les artistes des communautés et à enrichir les connaissances de soi et du monde. Son projet est basé sur les résidences à travers différents programmes. Les expositions permanentes et temporaires présentées s’inspirent de la localisation et de l’histoire du lieu. Favorisant l’engagement social et communautaire durable, le projet préserve l’utilisation de la salle d’attente par les voyageurs du train dans laquelle des expositions sont présentées, une formidable occasion de développer les publics à l’art actuel. Site web de la Gare de Matapédia

NOS PARTENAIRES
La Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire remercie ses partenaires financiers et artistiques qui participent à la réalisation de sa programmation : Le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC Avignon, la Municipalité de Matapédia et la Caisse Desjardins de la Vallée de la Matapédia, le Ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture et du Nouveau-Brunswick, Art N&B ; la Fonderie Darling le Projet Borgitte, Galerie Sans Nom, et la Galerie d’art Louise-et-Reuben Cohen de l’Université de Moncton.

-30-

POUR INFORMATION, PHOTOS ET ENTREVUES
Caroline Andrieux
Cheffe de projet
418 865 2510
caroline@garedematapedia.ca