
PASSAGES – Thème des 16e Rencontres de la photographie en Gaspésie
Le thème de cette année souhaite explorer le passage du temps, les traces laissées par les rencontres, l’amitié, l’oubli, l’absence. Entre mémoire et mouvement, cette thématique interroge notre rapport aux objets, aux lieux, aux autres et aux instants fugaces.
PASSAGES, c’est la transition entre ce qui a été et ce qui advient, un espace entre deux mondes où résonnent les échos du passé et les promesses de l’avenir.
13 expositions et installations dans 11 lieux enchanteurs de la péninsule
Les 16e Rencontres de la photographie en Gaspésie se tiendront cet été dans 11 municipalités, villes et parcs nationaux de la péninsule. Les installations, pour la plupart extérieures, présenteront le travail de 14 artistes québécois et internationaux du 15 juillet au 30 septembre (quelques exceptions).
Liste des artistes invités
Alessandra Calò (Italie) et France Cayouette (Québec)
Davide Degano (Italie)
Ève Cadieux (Québec)
Geoffrey James (Québec)
Jocelyne Alloucherie (Québec)
KAI Fusayoshi (Japon)
Kassandra Reynolds (Québec)
Masako Miyazaki (Québec)
Mélissa Longpré (Québec)
Pépite & Josèphe (Québec)
Reno Salvail (Québec)
Stéphane Duroy (France)
Voir la programmation complète
Cette année, de nouveaux lieux viennent enrichir notre parcours d’expositions gaspésien. Nous avons le plaisir d’être accueilli par la municipalité de Mont-Louis qui recevra l’exposition de Kassandra Reynlods, Plante père, ainsi que la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire, avec la projection de Jocelyne Alloucherie, HOBO.
Voir la carte Google des expositions
Les Rencontres poursuivent leur travail de coopération à l’international en travaillant cette année avec Diaphane – pôle photographique en Hauts-de-France (France), le Gibellina Photoroad festival (Italie) et le festival FOTOZOFIO (Japon).
Ces partenariats se concrétisent par des expositions croisées : des artistes internationaux sont présentés au Québec, tandis que des photographes québécois exposent à l’étranger.
Les artistes participant au projet cette année sont Davide Degano (Italie) et Eliane Excoffier (Québec) pour les échanges avec le Gibellina Photoroad festival, KAI Fusayoshi (Japon) et Serge Clément (Québec) avec le FOTOZOFIO festival ainsi que Stéphane Duroy (France), Maude Arsenault (Québec) et Judith Bellavance (Québec) avec Diaphane -pôle photographique en Hauts-de-France.
Les Rencontres en tournée
Fin de semaine animée de rencontres publiques autour de la création photographique, les Rencontres en tournée 2025 se tiendront du jeudi 21 août au samedi 23 août. L’itinéraire proposé pour ces trois jours d’activités sera ponctué de discussions avec les artistes, de visites commentées d’exposition, de projections vidéo, etc. La programmation complète sera annoncée dès le début du mois d’août sur le site photogaspesie.ca.
Rencontres de la photographie en Gaspésie
120, 4e Rang Ouest,
New Richmond, Québec G0C 2B0
Canada