Pointe-à-la-Renommée inaugure sa nouvelle expérience et présente une toute nouvelle identité!

Le Comité local de développement de L’Anse-à-Valleau inaugure officiellement une toute nouvelle expérience muséale immersive et dévoile sa nouvelle image de marque.

C’est dans le cadre du 25e anniversaire du rapatriement du phare sur son site d’origine que le Comité local de développement de L’Anse-à-Valleau lance ainsi la saison estivale 2022.

Une nouvelle expérience immersive à découvrir
La volonté du Comité local de développement de L’Anse-à-Valleau était d’assurer la transformation numérique des expositions du site historique afin d’offrir une expérience renouvelée et adaptée aux besoins des visiteurs d’aujourd’hui.Ainsi, le site propose six nouvelles expositions distinctes :

• Pointe-à-la-Renommée, haut lieu de la communication au 20e siècle vous plonge dans l’histoire de Pointe-à-la-Renommée et de ses occupants au fil des ans, tout en vous informant sur les différents moyens de communication utilisés au 20e siècle.
  • Le phare qui s’ennuyait de sa mer est une vidéo éducative sur le destin du phare historique qui présente des archives et des témoignages captés aux différentes époques de son existence.
  • Un phare moderne, à la fine pointe de la technologie fait un bond dans le passé, aux différentes époques de ce monument emblématique de la Gaspésie, et propose des animations qui vous permettront de comprendre les caractéristiques techniques du phare.
  • Marconi, inventeur et industriel phare du 20e siècle vous plonge dans l’histoire de la première station de radiotélégraphie en Amérique du Nord, utilisée pour la sauvegarde de la vie humaine en mer.
  • Un phare la nuit est un spectacle extérieur, en son et en lumière, diffusé en soirée sur le site de Pointe-à-la-Renommée, sous la voûte étoilée et la mer en toile de fond.
  • Je voudrais voir la mer est une véritable longue-vue à voyager dans le temps qui vous permettra d’admirer le large dans un environnement vidéo à 180 degrés, avec intervention virtuelle éducative sur des sujets d’intérêt.

« La nouvelle expérience proposée à Pointe-à-la-Renommée met en valeur l’histoire riche qui se rattache au site, tout en laissant transparaître la forte appartenance à la mer qui le borde. En respectant le passé, et en adaptant notre offre à la demande actuelle, nous avons réussi un pari majeur : celui de faire perdurer la mémoire de ce site exceptionnel », mentionne Sandra Perreault, vice-présidente.

Le site de Pointe-à-la-Renommée est ouvert au public du 6 juin au 30 septembre 2022.

Une nouvelle image de marque signée Rouge marketing
Le Comité local de développement de L’Anse-à-Valleau a fait appel à l’expertise de l’agence Rouge marketing pour élaborer sa nouvelle identité. L’équipe a travaillé sur une image plus contemporaine et a décliné un logo qui ramène à la fois l’image du phare, du rayonnement de sa vigie, de l’eau et de la pointe. Le rouge, couleur du phare de Pointe-à-la-Renommée, devient la couleur principale de la nouvelle image de marque. La nouvelle identité est portée par un slogan fort : Escapade historique intemporelle, soutenu par le sous-descriptif : Une expérience immersive dans l’histoire maritime.

« Visuellement, nous cherchions à offrir quelque chose de dynamique et de moderne, pour rejoindre les amateurs d’expositions interactives et représenter l’évolution de l’offre. Il fallait également demeurer apaisant et naturel, pour parler aux amateurs de paysages et de plein air, et pour représenter l’isolement et la quiétude du lieu », précise Cyril Papaix, directeur de création chez Rouge marketing.

À propos de Pointe-à-la-Renommée
Site naturel incomparable surplombant l’entrée du golfe du Saint-Laurent, Pointe-à-la-Renommée s’impose comme un arrêt obligé en Gaspésie et une destination touristique incontournable. Administré par le Comité local de développement de L’Anse-à-Valleau, le site historique de Pointe-à-la-Renommée vous invite à parcourir ses expositions interactives qui vous feront découvrir son histoire unique. Pointe-à-la-Renommée propose également un vaste réseau de sentiers offrant des panoramas à couper le souffle sur la mer.

Mis en service le 1er octobre 1880, le premier phare de Pointe-à-la-Renommée est construit pour éradiquer le problème des nombreux naufrages survenant le long de la voie maritime du Saint-Laurent. En 1907, un second phare plus résistant remplace le phare initial. Abandonné pendant plusieurs années, le phare est relocalisé en 1977 à Québec, sur le site de la Garde côtière canadienne près du Petit Champlain. En 1997, avec les efforts des citoyens du milieu, le phare est rapatrié sur son site d’origine et devient un site historique et muséal d’exception.

Le site historique de Pointe-à-la-Renommée est une fierté régionale et une destination touristique pour des milliers de gens. Grâce à ses nombreuses réalisations, le Comité local de développement de L’Anse-à-Valleau a remporté plusieurs prix et distinctions, dont celle du Conseil des monuments et sites du Québec. En 2022, Pointe-à-la-Renommée déploie une nouvelle offre expérientielle unique, par le biais de six expositions dédiées à l’histoire des gardiens de phare, des familles et des opérateurs de la radiotélégraphie maritime.

Site web : https://www.pointe-a-la-renommee.ca/

Nous suivre sur…