Pour réfléchir la santé de demain
Rimouski, 15 mai 2024 – Une équipe de l’Université du Québec à Rimouski mène une recherche-action participative et créative visant à améliorer les conditions de travail des personnes soignantes. Se déroulant au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, le projet cherche à établir un dialogue entre des personnes de la société civile, des personnes soignantes, des gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux et des personnes représentantes de la sphère politique.
Intitulé Prendre soin des personnes soignantes : LE-PACT (Laboratoire d’expérimentations pour améliorer les conditions des travailleuses du care), ce projet de recherche-action participative et artistique s’adresse autant aux personnes citoyennes (avec ou sans papier), soignantes, gestionnaires que décideuses politiques qui souhaitent améliorer les conditions du travail de care, soit le travail de prendre soin d’autrui. Par un processus de rencontres originales, inclusives et positives entre les différentes personnes dans ce domaine, nous souhaitons répertorier les conditions pour mettre en place de nouvelles solutions. À terme, ceci permettra de créer un système alternatif et durable à la survie du travail de prendre soin d’autrui.
LE-PACT débutera prochainement le recrutement de personnes participantes au Bas-St-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Cette implication représente 7 rencontres entre octobre 2024 et octobre 2025. L’équipe est à la recherche de 16 personnes citoyennes et de 16 personnes soignantes qui désirent apporter leur expertise autour de la table. Elles formeront 4 groupes qui se rencontreront à Rimouski, à Rivière-du-Loup, dans la Baie-des-Chaleurs et en ligne. Nous recherchons aussi 6 personnes gestionnaires d’établissement de santé et de services sociaux et 6 personnes politiciennes, élues ou fonctionnaires, oeuvrant dans le domaine pour des rencontres individuelles.
Une approche artistique est au coeur de la démarche, qui est accompagnée par des artistes de slam, de kasàlà, de théâtre et d’art clownesque, notamment. Ces rencontres permettront de documenter les expériences du travail de prendre soin avec différents regards, d’ouvrir un dialogue entre les personnes actrices et de débuter une réflexion profonde pour transformer positivement nos façons de prendre soin des personnes soignantes. Un grand événement artistique aura également lieu le jeudi 15 mai 2025 à Rimouski pour présenter une partie des résultats du projet et approfondir les réflexions en salle. Cet évènement sera ouvert au grand public.
Pour participer, merci de nous signifier votre intérêt par courriel ou par téléphone. Des séances d’information sont prévues au courant des mois de mai et juin afin de renseigner les personnes intéressées à participer au projet. Une première séance d’information se tiendra la soirée du 29 mai à Rimouski et une deuxième le 5 juin à Rivière-du-Loup. D’autres séances en ligne seront offertes. Afin de suivre le projet, nous vous invitons à visiter nos pages web, Facebook et Instagram.
Merci de venir prendre part à ce mouvement de la nouvelle vague pour prendre soin des personnes soignantes et améliorer la santé de demain!
À propos du projet de recherche
LE-PACT est un projet de recherche-action participative et créative mené par Geneviève McCready, professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec à Rimouski, et son équipe. Il se veut être un lieu sécuritaire pour échanger des idées, partager les façons de faire, mettre en commun l’intelligence collective et aplanir la hiérarchie existante.
-30-
Source :
Stéphanie Plante Thibodeau [ael, accords neutres]
Personne coordonnatrice du projet LE-PACT Université du Québec à Rimouski
Cellulaire : 514 705-7412
le-pact@uqar.ca
Facebook