Les Flambettes 2024

Première cohorte des Flambettes, fin prête pour leur tournée

Rimouski, le 6 août 2024 – C’est ce jeudi 8 août, à l’Anglicane de Lévis, que s’amorce la tournée de la première cohorte des Flambettes. Sous la direction artistique de Brigitte Saint-Aubin, accompagnés de Françis Roberge à la direction musicale, Belle Grand Fille, Dan-Georges Mckenzie, Mathieu Villeneuve et Velours Velours seront sur scène pour offrir leur spectacle Rêves et chansons pour fin du monde.

En effet, après une année de travail, deux résidences, des rencontres d’accompagnement et des répétitions, nos artistes sont fin prêts pour entamer leur tournée chez 12 de nos diffuseurs soit à l’Anglicane de Lévis, aux Productions de la Salle Comble de Sainte-Anne-des-Monts, à La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils, au Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée, chez Maximum 90 à Carleton-sur-Mer, au BeauLieu Culturel du Témiscouata, au Vieux Treuil des Iles-de-la-Madeleine, à l’Île du Repos de Péribonka, au Moulin Marcoux de Pont-Rouge, à la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles, au Comité de spectacles de Forestville et finalement au Domaine Forget de Charlevoix. (voir les dates)

LES ARTISTES
Belle Grand Fille est une artiste originaire du Lac-Saint-Jean. En équilibre entre l’intime et l’immense, elle écrit des chansons. S’étant démarquée en 2018, elle remporte la grande finale du concours Ma première Place des Arts. Elle lance son premier album Nos maisons en 2021. Cet opus reçoit des nominations au Gala de L’ADISQ 2021, GAMIQ 2021 et au Canadian Folk Music Awards 2022. Elle sortait en septembre dernier son tout nouvel opus Les loups dorment tranquilles, qu’elle a coréalisée avec l’artiste Marcus Lowry.

Dan-Georges McKenzie est un auteur-compositeur-interprète innu de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam. Il lançait son premier EP à l’hiver 2022 où son peut entendre ses chansons country-folk-pop et lumineuses. Il nous parle de résilience, d’amour et de famille. Coup de cœur du public et du jury, il a remporté différents prix au festival Vue sur la relève et a été le premier artiste autochtone à passer en demi-finale à la 26e édition des Francouvertes avec un spectacle en langue autochtone. Voici son vidéoclip Eka patshitenimu, pièce que vous devriez entendre au spectacle ! 

Velours Velours est l’exutoire de Raphaël Pépin-Tanguay. Actif sur le circuit local depuis 2022, le projet a rapidement su se tailler une place de choix auprès des mélomanes québécois. Après avoir évolué sur scène aux côtés d’Étienne Coppée, Velours Velours a récemment lancé son premier EP coréalisé avec Philippe Brach. La pop savoureuse et pleine de jeunesse de Velours Velours propose un univers coloré, réconfortant et aux possibilités infinies. Ses chansons aux grooves enjôleurs transportent à travers le quotidien et contemplent ce qui l’entoure, des ruelles de la métropole jusqu’aux eaux salées de la Gaspésie. Il a récemment été couronné du Prix de la fondation Socan donné à un jeune auteur-compositeur-interprète canadien. Découvrez tout son univers dans sa vidéoclip TOUJOURS.

Mathieu Villeneuve est né à Chicoutimi. Son premier roman Borealium tremens, le récit d’un écrivain qui hérite d’une maison fantôme au Lac-Saint-Jean, a été salué par le public et la critique en plus de recevoir plusieurs distinctions. Son premier spectacle, La folie du Nord, était un concert littéraire nourri aux vieilles légendes, au rock psychédélique et aux tragédies de campagne. Grâce au ROSEQ, il a pu explorer de nouveau ces univers de malédictions et créer des récits spécialement pour le spectacle.

À PROPOS
Les Flambettes, c’est une initiative du ROSEQ, soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, afin de faire circuler et professionnaliser des artistes de la relève.
En collaboration avec LABE, Ruel Tourneur et la Centrale Alternative, ce projet a permis aux artistes sélectionnés de vivre une expérience professionnelle complète allant de l’accompagnement professionnel à la résidence de production jusqu’à une tournée de spectacles qu’on vous propose aujourd’hui.

– 30 –

Source :
Sarah Michel, coordonnatrice aux communications du ROSEQ et chargée de projet Les Flambettes