Atelier d'écriture "On a pris feu"

Première lecture théâtrale du Camp Théâtre de l’Anse

Cascapédia-St-Jules, octobre 2024 – Le Camp Théâtre de l’Anse, en collaboration avec le Théâtre de la Petite Marée, est heureux d’inviter toutes les générations à venir assister à la lecture théâtrale de « ON A PRIS FEU« , le 19 octobre 2024 à 15 h, à la Vieille Usine de l’Anse- à-Beaufils. Une pièce originale écrite par 8 jeunes de Gaspé, Chandler et Carleton, résultat d’une série d’ateliers d’écriture dramatique donnés par l’autrice Alice Tixidre au printemps dernier.

LA LECTURE THÉÂTRALE: L’ÉVÉNEMENT
« ON A PRIS FEU », est une pièce de théâtre écrite collectivement par Rosalie Ahier, Claudel Bélanger, Myriam Pelletier, Rafael Figueroa St-Onge, Alizée Rivière, Marianne Adele Salsman, Nellie Sirois, Lily-Charlotte Spain et l’autrice professionnelle Alice Tixidre.

Le 19 octobre 2024, 15 h
À la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils
55 Rue à Bonfils, Cap-d’Espoir, G0C 1G0
Contribution volontaire au profit du Camp Théâtre de l’Anse

Mise en lecture par Francis Richard, directeur artistique du Théâtre de la Petite Marée
Direction artistique et médiation culturelle par Constance Malenfant
Interprétation par Alexis Aubé et 3 autres comédien(nes) (Confirmation à venir)

SYNOPSIS de la pièce
« Gaspésie, printemps 2025. Deux meilleures amies détournent leur autobus scolaire. Dans un village étrange, une aînée aux traits familiers transporte un immense pin déraciné. Sophie semble être la seule à la voir, au beau milieu de leur route. Est-ce que leur carcasse de métal va l’éviter? À travers les générations et le temps, dans le crépitement et la suie, s’élève un chant traditionnel acadien. ON A PRIS FEU (so where do we go?) est l’histoire d’individus, mais surtout celle de villages qui se battent,
brûlent et veulent survivre. Qu’est-on est prêt à faire pour protéger son identité collective? »

La lecture théâtrale de la pièce sera suivie d’une discussion et d’un léger goûter en compagnie des artistes et des jeunes auteurs et autrices. Vous pouvez réserver votre place en écrivant à campdelanse@gmail.com

LA DÉMARCHE DU PROJET
La lecture théâtrale de la pièce ON A PRIS FEU est l’aboutissement d’un projet hors saison du Camp Théâtre de l’Anse qui consistait en une série d’ateliers d’écriture dramatique donnés gratuitement aux jeunes de Carleton, Chandler et Gaspé entre 12 et 18 ans, par une autrice professionnelle (Alice Tixidre) au printemps 2024. Ces ateliers ont permis la démocratisation de la pratique théâtrale, en passant par le médium de l’écriture. Pour nourrir l’inspiration des participant(e)s, iels ont été invité(e)s à rencontrer et échanger avec des aîné(e)s de leur communauté. Les scènes écrites lors des ateliers ont été mises en commun, sous forme d’une pièce collective, par Alice Tixidre. Une mini tournée de lectures privées dans quelques résidences de la région, en compagnie des participant(e)s précède la lecture publique du 19 octobre. Pour cette étape du projet, c’est le metteur en scène et directeur artistique du Théâtre de la Petite Marée, Francis Richard, qui assurera la mise en lecture du texte. Il dirigera d’abord les jeunes du Camp Théâtre de l’Anse pour les lectures dans les résidences, les faisant ainsi profiter de son expertise, pour ensuite travailler avec les comédien(ne)s professionnel(le)s pour la lecture publique.

LA MINI TOURNÉE DANS LES RÉSIDENCES
Pour concrétiser l’aspect intergénérationnel du projet, le Camp Théâtre de l’Anse souhaite faire entendre la pièce des jeunes dans les résidences pour personnes âgées de leur communauté.
● 12 octobre 2024, lecture théâtrale à la Résidence Lady Maria à Maria
● 13 octobre 2024, lecture théâtrale à la Résidence Le Plateau à Chandler
● 14 octobre 2024, lecture théâtrale à la Résidence Monseigneur Ross à Gaspé

NOS ARTISTES INVITÉS
ALICE TIXIDRE, autrice dramatique
Alice Tixidre est une autrice dramatique diplômée du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada et d’études théâtrales de l’Université du Québec à Montréal. Sa pièce La migration des papillons est mise en scène par Guillermina Kerwin au Monument National et obtient une mention spéciale du jury du prix Gratien-Gélinas en 2022. En 2023, lauréate du prix de théâtre jeunesse des Écrivain(e)s associé(e)s du théâtre, sa pièce Éva et Porée est entendue au Festival du Jamais Lu de Montréal et à Texto’Mino à la Maison des auteurs à Paris. À l’été 2023, Alice est en résidence au Centre Intermondes à La Rochelle pour sa prochaine pièce. Présenté au Théâtre Prospero cet automne, Iphigénie à Pointe-aux est sa première traduction.

FRANCIS RICHARD, metteur en scène et directeur artistique du Théâtre de la Petite Marée
Avant de devenir directeur artistique du Théâtre de la Petite Marée en 2023, Francis Richard en a assumé la direction générale et la codirection artistique durant quatre ans. Formé en mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada, il évolue depuis 2011 dans les arts multidisciplinaires, les pratiques in situ, la scénographie, l’écriture
scénique, la danse, la création collective, le théâtre de marionnettes, d’ombres et d’objets. Plusieurs reconnaissances jalonnent son parcours dont les prix Action institutionnelle – Patrimoine Gaspésie en 2017 et Mémoires-Vivantes (volet jeunesse) en 2018, soulignant l’excellence de sa démarche au Camp Théâtre de l’Anse, pour la mise en valeur du patrimoine immatériel gaspésien.

À propos du Camp Théâtre de l’Anse : près de 30 ans de passion transmise
Depuis 1995, la mission du Camp Théâtre de l’Anse est de promouvoir la transmission de l’art théâtral aux nouvelles générations dans le cadre de productions théâtrales ou d’ateliers de création. Présenter le théâtre comme un outil de dépassement de soi capable de générer un sentiment de fierté autant chez l’individu que dans sa collectivité. Nos activités ont pour visées de favoriser l’ouverture culturelle et artistique des jeunes.

Remerciements
Le Camp Théâtre de l’Anse souligne l’apport essentiel de ses partenaires: le ministère de la Culture et des Communications, le ministère de la Santé et des services sociaux, le Théâtre de la Petite Marée, Courant Culturel Rocher-Percé et la MRC du Rocher Percé. Leur engagement nous permet d’élargir l’offre culturelle dans la région et d’offrir des formations théâtrales de qualité aux futurs artistes de la relève.

-30-

Renseignement et entrevues
Constance Malenfant
Directrice artistique et pédagogique
418-576-6071 /campdelanse@gmail.com