Suzanne Guité sur la grève au pied du rocher Percé. Photographie : Lida Moser, 1950.
Crédit : Lida Moser

Projet Suzanne Guité | Théâtre musical/documentaire

Laboratoire de création à Gaspé et Percé | Du 9 au 17 septembre 2023

Petite-Vallée, le 6 septembre 2023 – Le projet Suzanne Guité (titre de travail) est une œuvre musicale et théâtrale portée par la compositrice gaspésienne Mathilde Côté. Ce premier laboratoire réunira la percussionniste Krystina Marcoux et un ensemble de choristes gaspésiens formé pour l’occasion et dirigé par Guylaine Fournier. Ensemble, ils explorent le personnage de Suzanne Guité, son œuvre, ses rêves et sa force passionnée dans une résidence de création de quelques jours. Le processus de création est suivi et documenté par le cinéaste Éric Proulx.

Suzanne Guité
Suzanne Guité naît en 1926 à New-Richmond, puis sa famille déménage en 1936 à Percé. Elle part à 17 ans pour étudier les arts à Chicago, Paris et Florence auprès de maîtres de renom. En 1951, alors qu’elle étudie à Florence, elle fait la rencontre du peintre Alberto Tommi. Ils se marient et rentrent à Percé. En 1956, le couple fonde le Centre d’art de Percé.

Active et prolifique dans les années 1960 et 1970, sa production comprend des sculptures de bois et de pierre, mais aussi murales, tapisseries et aquarelles. Jeune veuve et femme visionnaire, elle élèvera ses quatre enfants, gèrera le Centre d’Art et mènera sa carrière d’artiste, voyageant aux quatre coins de l’Europe et de l’Amérique.

Le 6 février 1981, elle est assassinée par son second mari dans sa résidence de San Agustín Etla, tout près de Oaxaca au Mexique.

C’est la détermination et le désir de s’exprimer de Suzanne Guité qui pousse la compositrice Mathilde Côté à s’attarder au personnage au point de vouloir le mettre en musique.

Des fleurs et des enfants qui chantent
Le laboratoire débutera au Musée de la Gaspésie les 9 et 10 septembre, alors qu’une dizaine d’enfants vivront une activité artistique combinant les arts visuels et le chant choral. Guidés par Josette Malouin, artiste et professeure d’arts plastiques, ils exploreront les collections du Musée, et plus particulièrement les aquarelles florales de Suzanne Guité. Suite à cette activité d’appréciation, ils produiront eux-mêmes une aquarelle florale, en s’inspirant des techniques utilisées à l’époque par Suzanne.

Puis, les artistes en herbe deviendront choristes et chanteront les premiers extraits de l’œuvre musicale de Mathilde Côté dans un atelier de chant choral mené par la compositrice, dans le but de prendre part à la présentation publique de la semaine suivante à l’Anse-à-Beaufils.

La matière, la pierre, le bois, la percussion
Suzanne Guité travaillait la matière dure et brute : la pierre, le bois (des arbres entiers qu’elle sculptait à la main), la terre cuite. Ce travail est porteur de sons et de gestes à la fois répétitifs et sensuels : il faut toucher la matière, la bouger, la creuser. Ces pierres, ce bois, ces outils anciens, seront des objets sonores importants dans l’œuvre musicale et théâtrale en devenir.

C’est la percussionniste et interprète de théâtre musical de renommée internationale Krystina Marcoux qui jouera le rôle de Suzanne Guité dans cette création. Artiste polyvalente et poly-occupée, Krystina a obtenu son PhD sous la direction de Jean Geoffroy au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, se spécialisant dans la relation entre le théâtre, la danse et la musique dans les spectacles hybrides. Quelques projets qui l’ont occupée dernièrement, en solo ou au sein du duo Stick and Bow : une tournée de plus 40 dates en France avec la prestigieuse organisation Jeunesses Musicales France, des nouvelles commandes d’œuvres aux compositeurs Analia Llugdar, Alcides Lanza, Luis Naon, Anna Pigdorna, Luna Pearl Woolf et Alejandro Vinao, et en Gaspésie, le projet Resonancias Americanas entourée de Juan Sebastian Delgado, Juan Sebastian Larobina et Mathilde Côté.

Les voix
Suzanne Guité était une femme plus grande que nature, brillante, passionnée, amoureuse, complexe. Il faudra plusieurs voix pour exprimer et interpréter ses pensées, sa quête. Un ensemble de choristes prêtera sa voix à la pièce en création. Du 15 au 17 septembre, un laboratoire choral se tiendra à Percé et à l’Anse-à-Beaufils avec une dizaine de valeureux chanteurs gaspésiens. Dirigés par Guylaine Fournier, ils prendront part à une série de répétitions et de moments d’échange autour de la musique composée par Mathilde et du personnage de Suzanne. La fille de cette dernière, Marie-Josée Tommi, sera impliquée dans ces échanges dont une partie sera ouverte au public au Centre d’Art de Percé les 15 et 16 septembre à 19 h 30

Le laboratoire de création se terminera avec une présentation publique de sortie de résidence à la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils le dimanche 17 septembre à 13 h 30.

Toutes ces activités ouvertes au public sont gratuites.

À propos de Mathilde Côté, compositrice
Pianiste, compositrice et pédagogue, Mathilde Côté est une musicienne polyvalente. Elle a reçu sa formation en piano et en composition au sein d’institutions comme le Conservatoire de musique de Montréal et l’Université de Montréal, avant d’aller étudier avec des maîtres au Québec et en Allemagne. Issue de la famille du Festival en chanson de Petite-Vallée, elle baigne dans cette forme d’art depuis toute jeune. Ses œuvres instrumentales ont été jouées d’un bout à l’autre du Canada, aux États-Unis et en Europe. Son premier opéra, La nuit est ma femme, d’après l’oeuvre de Jack Kerouac, est paru sur étiquette Corne de Brume en 2022.

À propos de Guylaine Fournier, cheffe de choeur
Guylaine Fournier est une cheffe de chœur gaspésienne dont la renommée dépasse nos frontières. Elle est régulièrement invitée à diriger des chœurs au Québec et en France, en plus de tenir les rênes de l’ensemble vocal Tourelou et du chœur Impromptu dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie. Le plus récent concert d’envergure de l’ensemble Tourelou, Les Saisons de Vigneault, a connu un grand succès au 40e Festival en chanson de Petite-Vallée et sera présenté à la salle Desjardins de New-Richmond en novembre prochain.

À propos d’Éric Proulx, cinéaste
Éric Proulx est un créateur vidéo issu de la production vidéo pour le Web et propriétaire de l’entreprise de production vidéo La Semelle Verte depuis 2006. Il cumule une longue liste de productions vidéo depuis ses débuts qui l’ont conduit dans un périple de réalisation documentaire de trois ans autour du monde. Son récent film Constellations I-II-III l’a notamment conduit au festival Cinema on the Bayou en Louisiane. Il est également un habitué de l’école de cinéma d’été de Percé.

Relations de presse
Zoé Jean-Deslauriers
zoe.jeandeslauriers@gmail.com
514-601-3012