Rencontre du Roseq - Printemps 2023

Rencontre du printemps sous le signe de l’échange à Sainte-Anne-des-Monts

Sainte-Anne-des-Monts, 16 mai 2023 – La semaine dernière avait lieu à Sainte-Anne-des-Monts la 27e Rencontre du printemps du Réseau des organisateurs de spectacles de l’est du Québec (ROSEQ), où étaient rassemblés plus de 50 participants dont une vingtaine de corporations de diffusion membres du réseau. L’événement a été l’occasion pour les diffuseurs de faire le bilan des dernières saisons de spectacles et d’orienter celles à venir, ainsi que de tenir des activités de formation et des échanges professionnels visant la cohésion du réseau.

Une journée entière était dédiée aux bonnes pratiques de diffusion des arts vivants autochtones. Animés par le conférencier wendat Charles Bender, les intervenants Mathieu Mckenzie, Omer St-Onge, Joëlle Robitaille et Dave Jenniss se sont succédé et sont venus alimenter les discussions et les échanges sous forme de conférences et d’un cercle de la parole. Pour clore la journée, les artistes Eadsé, Hank Gromelski, Dan-Georges Mckenzie de même que la proposition théâtrale UTEI : Récit d’un survivant ont été présentés aux diffuseurs du ROSEQ. Ce premier pas vers une meilleure compréhension de nos enjeux respectifs a été particulièrement apprécié et sera certainement le début d’une longue conversation. Cette activité de développement des compétences a été rendue possible grâce au soutien de Musicaction.

L’entreprise Tuxedo est, quant à elle, venue présenter un portrait statistique des tournées du ROSEQ pour la saison hiver-printemps 2023. Cela a permis de confirmer les perspectives d’un retour aux standards de diffusion et de fréquentation des spectacles prépandémiques. L’analyse des données a aussi permis la mise en comparaison de nos réalités avec les moyennes provinciales du secteur de la diffusion pluridisciplinaire, faisant ressortir notamment que les diffuseurs de l’est du Québec offrent une diversité artistique tout aussi importante que dans les grands centres avec des coûts de billets légèrement plus bas.

Un bloc d’activités a été consacré au développement du jeune public, avec la tenue d’une formation sur les médiations artistiques et culturelles dans un contexte de diffusion à des groupes scolaires. Le marketing culturel numérique a également fait l’objet d’un atelier, lancé par une conférence de l’experte Marika Laforest, qui a entre autres permis au ROSEQ de se doter de nouvelles stratégies pour le rayonnement de sa plateforme de contenus culturels originaux et exclusifs, Les Affluences.

À travers ces diverses activités de formation, le spectacle de Simon Denizart, l’expérience théâtrale pour les adolescents NOMBRE du Théâtre Catapulte, ainsi que des prestations de Velours Velours, Jeanne Côté, Le Winston Band et finalement une présentation de ON/OFF de la compagnie de danse Grand Poney et du chorégraphe Jacques Poulin-Denis sont venus ficeler le tout.

La Rencontre du printemps permet aux diffuseurs d’échanger entre eux et d’adresser différents enjeux qui figureront au cœur des représentations du ROSEQ au cours des prochains mois. Parmi ceux-ci, les difficultés de la circulation artistique sur l’ensemble du territoire, de même que l’explosion des coûts reliés à la diffusion de spectacles dans le contexte inflationniste actuel ont été relevées.

Le ROSEQ tient à remercier les Productions de la Salle Comble, la Maison de la culture ainsi que la Ville de Sainte-Anne-des-Monts pour l’accueil et l’organisation. L’Auberge La Seigneurie des Monts, Hôtel et Cie, la microbrasserie Le Malbord, la Distillerie Cap-Chat, Couleur Chocolat ainsi que l’Auberge Château Lamontagne.

Le ROSEQ remercie également Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Secrétariat aux relations canadiennes ainsi que Ici Est-du-Québec et Tuxedo Billetterie pour le soutien à cet événement.

La programmation du Réseau d’été 2023, tout comme l’identité de sa porte-parole, sera dévoilée le 24 mai prochain.

À propos
Le ROSEQ est un réseau de 32 diffuseurs pluridisciplinaires en arts de la scène répartis sur un imposant territoire, dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord, de la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine et du Lac-St-Jean. Il permet la concertation de ces lieux uniques et favorise, facilite, stimule la circulation de spectacles depuis près de 45 ans!

Sarah Michel, coordonnatrice aux communications
communication@roseq.qc.ca / 418 723-4323, poste