Requalification de l’église de Marsoui
Marsoui, le 10 mai 2024 — C’est avec fébrilité que l’équipe de codirection générale de Mandoline Hybride, soutenue par son Conseil d’administration, se lance dans un projet de requalification de l’Église de l’Immaculée-Conception de Marsoui, afin d’imaginer un nouveau lieu culturel rassembleur. Ce projet d’envergure est mené avec le soutien et la collaboration de la Municipalité de Marsoui, du Diocèse de Gaspé, de la MRC de la Haute-Gaspésie, de l’organisme d’économie sociale Entremise et de nombreux autres partenaires financiers et communautaires encore à confirmer.
FAITS SAILLANTS
- En août 2024, la Fabrique de Marsoui, le Diocèse de Gaspé, la Municipalité de Marsoui et Mandoline Hybride se rencontrent pour discuter de l’avenir de l’Église, fermée à la population depuis des années en raison de problèmes structurels au bâtiment;
- Le 29 octobre 2024, lors d’une Assemblée paroissiale, la Fabrique de Marsoui propose de céder le bâtiment pour 1$ à la Municipalité ou à un organisme local à but non lucratif. Lors de cette même assemblée, Mandoline Hybride présente une version préliminaire de son projet de requalification en trois volets : espaces communautaires, résidences d’artistes, locations;
- En février 2024, le Diocèse de Gaspé rencontre à nouveau l’équipe de Mandoline Hybride pour poursuivre les échanges sur le projet d’acquisition;
- En mars 2024, Mandoline Hybride présente une offre d’achat, conditionnelle à 12 mois d’études de faisabilité;
- Le 29 avril 2024, le Diocèse de Gaspé signe l’offre d’achat, enclenchant ainsi le processus d’études de faisabilité;
- En mai 2024, Mandoline Hybride établit un calendrier de travail avec Entremise afin de lancer la première phase des études, principalement reliée à l’évaluation de l’état du bâtiment (carnet de santé, relevés architecturaux, etc).
LE PROJET PRÉLIMINAIRE ET SES DIFFÉRENTS VOLETS
Mandoline Hybride envisage trois volets complémentaires, lesquels sont sujets à changement en fonction des études de faisabilité qui seront réalisées dans la prochaine année :
→ Recueillement, espaces communautaires et célébrations
Mandoline Hybride aimerait porter une attention particulière à l’aménagement des espaces et heures d’ouverture, afin de favoriser son accès aux personnes qui souhaitent se recueillir de manière ponctuelle, accéder à un endroit calme ou se poser un instant. Des espaces collectifs multifonctionnels (ateliers, réunions) pourraient aussi être aménagés pour accueillir des groupes communautaires. Il nous apparaît également important que l’église puisse encore être le lieu de grandes célébrations ou pour souligner des anniversaires importants pour la communauté.
→ Résidences d’artistes et logement abordable
Mandoline Hybride aimerait accueillir des artistes en résidence dans l’esprit de son projet Salon58 lancé en 2018. L’organisme souhaiterait par ailleurs mettre sur pied un projet de logements abordables. Il s’agirait de loger, à faible coût, une ou deux personnes de Marsoui qui assureraient quelques tâches de maintenance et seraient le point de contact des artistes et utilisateur·trice·s du lieu.
→ Locations
La location des nouveaux espaces pour des tournages de cinéma ou encore pour l’accueil de grands concerts acoustiques et de chorales est au cœur du plan d’affaires.
RENCONTRE CITOYENNE LE 3 JUILLET 2024
Afin de présenter plus en détail le projet imaginé pour l’Église, l’équipe de Mandoline Hybride vous convie, gens de Marsoui et des environs, à une rencontre citoyenne à la Salle Siméon Sohier du Centre récréatif de Marsoui, le mercredi 3 juillet 2024 de 18 h à 20 h. À cette occasion, vous pourrez en savoir davantage sur les différents volets proposés pour ce projet culturel, poser vos questions et, bien sûr, partager votre vision. Surveillez la page Facebook de Mandoline Hybride pour rester au courant des avancées.
CONTACT MÉDIAS & QUESTIONS
Pour toute question relative à ce projet, communiquez avec nous à l’adresse suivante : direction@mandolinehybride.com