Les (in)séparables

Saison estivale du Théâtre de la Petite Marée : des activités et spectacles qui tissent des liens!

Bonaventure, le 2 juin 2025 – Le Théâtre de la Petite Marée de Bonaventure dévoile sa programmation estivale 2025 qui promet d’être éclectique, animée et poétique. Au programme : une saison sous le signe des liens qui met à l’affiche un spectacle sur l’amitié, une tarification inclusive, un camp de jour, une tournée régionale et une résidence de création.

Les (in)séparables : onze représentations cet été!
Présentée les vendredis, samedis et dimanches, du 18 juillet au 2 août 2025 au Studio-théâtre du Centre Bonne Aventure de Bonaventure, Les (in)séparables est une cocréation internationale entre L’Arrière Scène (QC) et Barbaque Compagnie (FR), en collaboration avec Le Théâtre de la Petite Marée.

Écrite par Marianne Dansereau, la pièce nous transporte dans l’univers tendre et farfelu d’un camp de vacances où deux ami·es inséparables, Capitaine et Cosmonaute, choisissent de se faire coudre ensemble le pied pour ne plus jamais être séparé·es. Leur amitié fusionnelle sera mise à l’épreuve par l’arrivée de Coco, une figure énigmatique et libre. Mis en scène par Jean-François Guilbault et Caroline Guyot, cette comédie décalée et poétique est « une histoire lumineuse et une réflexion douce sur le “je” et le “nous”, sur la beauté de l’attachement et la liberté d’être soi. » ajoute le co-metteur en scène Jean-François Guilbault.

Camp de jour en théâtre – Au studio-théâtre du Centre Bonne Aventure
Le Théâtre de la Petite Marée est heureux de relancer son camp de jour en théâtre, après quelques années de pause! « En plus d’initier des jeunes de 8 à 12 ans aux arts de la scène en explorant le mouvement, le théâtre d’objets, les jeux de chœur et bien plus, ce camp leur permettra de créer leur propre version du spectacle estival Les (in)séparables » précise le metteur en scène Francis Richard qui mènera le camp du 7 au 11 juillet 2025. La représentation publique du dimanche 13 juillet à 16 h sera suivie d’un BBQ festif pour célébrer le début de la saison.

Tournée régionale – Au vent du large
Au vent du large est une expérience sensorielle unique coproduite par le Théâtre de la Petite Marée et Les Cabinettes. Inspiré par les contes et porté par les vents marins, Au vent du large se déploie sous forme de quatre cabinettes (petites boîtes-castelets) peuplées de marionnettes miniatures accompagnées d’une trame musicale originale. Chaque cabinette présente une courte pièce de 3 minutes, en très petit groupe, pour un moment de théâtre délicat, immersif… et plus grand que nature!

Une dizaine de lieux au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et au nord du Nouveau-Brunswick accueilleront le spectacle : Bonaventure, Saint-Siméon-de-Bonaventure, Gaspé, Petite Vallée, Carleton-sur-Mer, Shigawake, Maria, Campbellton, St-Anne-des-Monts et St-Fabien.

Résidence de création – Le chemin de la montagne
Le Studio-Théâtre ouvre ses portes au public pendant deux étapes de la création Le chemin de la montagne. Adaptée de l’album jeunesse de Marianne Dubuc et mis en scène par Francis Richard, la création sera présentée à l’été 2026. Lors d’une répétition publique le 12 août et d’une sortie de résidence le 17 août, les personnes participantes pourront être au cœur du processus créatif.

Une tarification qui évolue
Dans la lignée de plusieurs festivals et théâtres, Le Théâtre de la Petite Marée emboîte le pas et rend sa tarification plus inclusive. « À défaut de restreindre une tarification selon l’âge, le spectateur choisit selon sa situation un tarif accessible, réduit, régulier ou solidaire selon des grandes lignes proposées » indique Francis Richard.

Pour les informations complètes, s’inscrire au camp de jour ou pour se procurer des billets, la population est invitée à consulter le theatredelapetitemaree.com.

À propos du Théâtre de la Petite Marée
Seul organisme en théâtre jeune public dans l’Est du Québec, le Théâtre de la Petite Marée crée, produit et diffuse des œuvres originales et des adaptations libres à Bonaventure, en Gaspésie. Le Théâtre explore différentes formes théâtrales, de la marionnette au théâtre d’ombres et d’objets, en passant par le jeu clownesque et le jeu masqué.

– 30 –

Renseignements et demandes d’entrevues :
Francis Richard, directeur général et directeur artistique
418 534-2386 (bur.) ou 438 322-6939 (cell.)
info@theatredelapetitemaree.com