Logo : Site historique national de Paspébiac
Logo : Site historique national de Paspébiac

Soirée dansante au profit de la campagne «L’Avenir de l’histoire»

Dans le cadre de sa campagne de financement, le Site historique national de Paspébiac vous invite à une soirée dansante avec le groupe The Old School Band composé de Jean-François Langlois, Luc Lebrasseur, Manuel Loisel, Anaëlle Duguay et Yan Levesque.

Au menu de cette soirée bénéfice, de la musique des années 1970 jusqu’à aujourd’hui : The Beatles, Corbeau, The Rolling Stones, Eddie Rabbit, Luke Combs, Billy Ray Cyrus et bien d’autres!

D’abord prévu en novembre, c’est maintenant un rendez-vous le samedi 17 février à 20 h, au Centre culturel de Paspébiac. Un service de bar est disponible sur place. Il est possible de se procurer des billets directement en ligne: Soirée dansante avec The Old School Band

Tous les profits seront versés à la campagne L’Avenir de l’histoire pour la construction d’un nouveau pavillon d’accueil. Pour en voir plus, visitez notre site Web: Campagne L’Avenir de l’histoire.

Un nouveau pavillon
L’Avenir de l’histoire, c’est une campagne de financement, d’une durée de trois ans, avec pour objectif de réunir une somme de 300 000 $, qui constitue l’apport du milieu pour la réalisation du nouveau pavillon d’accueil.

Le pavillon permettra de loger la billetterie, le restaurant, la boutique, les bureaux administratifs, une terrasse d’observation des oiseaux ainsi que le Marie-Thérèse, un bateau traditionnel gaspésien construit à Paspébiac il y a plus de 50 ans.

Le pavillon, qui sera situé sur l’actuel stationnement, fera l’objet d’un concours d’architecture et devra s’intégrer à l’ambiance patrimoniale, industrielle et portuaire du Banc. C’est un projet évalué à 8 millions de dollars qui doit comprendre une part du milieu. Les sommes recueillies serviront de levier pour aller chercher la part du financement public.

En route vers l’UNESCO
La construction du nouveau pavillon s’inscrit dans un plus vaste projet qui vise l’inscription du Site historique national de Paspébiac sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette dernière permettra de mettre en valeur la dimension culturelle, historique et économique du Site et facilitera son rayonnement international. Pour ce faire, nous devons tout d’abord construire ce nouveau pavillon afin de pouvoir redonner aux bâtiments existants leur fonction patrimoniale d’origine.

Un patrimoine unique
Le Site historique national de Paspébiac est à la fois un musée en plein air et un centre d’interprétation de l’histoire de la pêche à la morue dans le golfe du Saint-Laurent. Constitué de onze bâtiments d’une richesse architecturale exceptionnelle, datant des 18e et 19e siècles, le Site demeure un témoin vivant de l’implantation des deux plus importantes compagnies jersiaises ayant exporté à travers le monde la morue salée séchée de la Gaspésie : la Charles Robin Company et la LeBoutillier Brothers.

Au 19e siècle, il constitue même l’un des plus grands ports d’exportation de morue séchée dans le monde. L’Entrepôt LeBoutillier impressionne à coup sûr. En bois, c’est l’un des plus grands bâtiments de pêche jamais construits en Amérique. Avec ses cinq étages, il se démarque au sein d’un ensemble patrimonial unique, classé par les gouvernements du Québec et du Canada.

Chaque année, le Site reçoit plus de 20 000 visiteurs toutes catégories confondues et en 2019, l’équipe des 25 employés accueillait plus de 120 autobus de touristes d’ici et d’ailleurs. Le Site historique national de Paspébiac est ainsi devenu une escale incontournable du Tour de la Gaspésie.