Bonaventure, le 7 février 2024. – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que les municipalités régionales de comté (MRC) Avignon, de Bonaventure, de La Côte-de-Gaspé, du Rocher-Percé et de La Haute-Gaspésie, en collaboration avec le Regroupement des MRC de la Gaspésie et Culture Gaspésie, sont heureux d’annoncer un soutien de 318 000 $ à 13 artistes et 5 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie.
Description des projets soutenus
Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels — Total : 208 000 $
• Nadia Aït-Saïd (MRC du Rocher-Percé) reçoit 18 000 $ pour la réalisation d’une installation immersive intitulée Cocons dans la neige sur le thème de l’enfermement-déploiement.
• Flavie Barberousse (MRC du Rocher-Percé) obtient 18 000 $ pour la création de douze œuvres alliant peinture et fibre textile au sein d’un projet intitulé Le paysage en écharpe.
• Émilie Bernard (MRC de La Haute-Gaspésie) obtient 18 000 $ pour la réalisation du projet Autour du livre fait main, un travail de recherche et création en deux volets qui se concentre sur le livre d’artiste.
• Mathieu Boudreau (MRC Avignon) obtient 19 000 $ pour la réalisation d’un court métrage de genre suspense intitulé L’échelle de Bortle en partenariat avec l’Association des Personnes Handicapées de Gaspé et le Club des astronomes amateurs de la Gaspésie.
• Mathilde Côté Vaillancourt (MRC de La Côte-de-Gaspé) reçoit 15 000 $ pour la phase 2 de son projet d’opéra portant sur la vie et l’œuvre de l’artiste gaspésienne Suzanne Guité.
• Laurence Dufour (MRC de La Haute-Gaspésie) obtient 7 500 $ pour l’élaboration d’un projet de danse intitulé Des mouvements à mettre au monde sur le thème de la maternité.
• Andrée-Anne Giasson (MRC de La Côte-de-Gaspé) reçoit 17 000 $ pour la création d’une nouvelle œuvre chorégraphique intitulée Écho des rythmes froids qui s’intéresse à la pratique de la podorythmie et aux rythmes identitaires.
• Maryse Goudreau (MRC Avignon) obtient 19 000 $ pour la création d’une œuvre vidéo sur le sujet des croisières aux baleines en partenariat avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie.
• Édouard Deschênes (MRC de La Haute-Gaspésie) récolte 19 000 $ pour l’écriture d’un roman de fiction intitulé Péninsule en morceaux, abordant les thèmes d’expropriation et de résistance en Haute-Gaspésie.
• Marius Jomphe (MRC de La Côte-de-Gaspé) reçoit 9 500 $ pour la réalisation d’un projet de résidence en arts visuels intitulé Sonde qui aura lieu au Centre d’art de Percé à l’été 2024.
• Anick Loisel (MRC de Bonaventure) récolte 19 000 $ pour la création d’un récit photographique et littéraire intitulé Comme un fil ténu entre nous sur la transmission au sein des lignées de femmes gaspésiennes.
• Bruno Mainville (MRC de Bonaventure) obtient 19 000 $ pour un projet d’arts visuels intitulé Je suis de même dans mon pays, en hommage à Françoise Bujold, artiste et écrivaine de la Gaspésie.
• Philippe Patenaude (MRC de Bonaventure) récolte 10 000 $ pour Voir l’espoir dans le noir, un projet de recherche et création en chanson autour du thème de l’espoir.
Soutien aux organismes artistiques professionnels — Total : 110 000 $
• Le centre d’artistes Vaste et Vague (MRC Avignon) reçoit 18 000 $ pour la mise en œuvre d’une série de résidences de création au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.
• La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie (MRC du Rocher-Percé) reçoit 18 000 $ afin d’accueillir en résidence l’artiste en arts numériques Mi’kmaq Naomi Condo à Percé, pour lui permettre de réaliser une recherche alliant cinéma, engagement et identité autochtone.
• La Machine à truc, coopérative culturelle (MRC de La Haute-Gaspésie) obtient 24 000 $ pour mettre en œuvre la programmation de Ciné-club Temps d’écran, comportant 20 événements de projection visant à faire rayonner le cinéma dans l’est de la Haute-Gaspésie.
• Mandoline Hybride (MRC de La Haute-Gaspésie) obtient 25 000 $ pour un projet de Balado féministe qui sera diffusé sur le site web de La Fabrique culturelle dans le cadre de la 4e édition de la Retraite d’écriture de Salon58.
• Le Festival Musique du bout du monde (MRC de La Côte-de-Gaspé) reçoit 25 000 $ pour la mise en œuvre d’un grand rassemblement historique de percussionnistes, Les Batucadas du Bout du Monde, lors de la 20e édition.
Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
Citations des partenaires
« Je me réjouis de voir tant de diversité et d’originalité dans les projets présentés. J’observe un attachement profond au territoire dans les thématiques proposées, cela contribue sans aucun doute au développement des liens entre les artistes et organismes de la région et la communauté gaspésienne. Je leur souhaite des retombées à la hauteur de leur créativité ». – Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec
« La culture enrichit la vitalité de nos territoires et stimule la créativité au sein de nos communautés. C’est pourquoi la MRC de Bonaventure est fière de contribuer aux initiatives culturelles des territoires et de soutenir le travail de nos artistes. » – Éric Dubé, préfet de la MRC de Bonaventure.
« La culture est un secteur pivot du développement de nos communautés. Elle permet de renforcer notre identité collective et sa diversité pour nous propulser dans le monde. Cultiver la créativité est la base de l’innovation dans tous les secteurs. Nous sommes fiers de soutenir les artistes et artisans qui contribuent au développement culturel et à son appropriation par nos concitoyens ». – Mathieu Lapointe, préfet de la MRC Avignon
« La culture est le lien qui nous unit et qui tisse notre solidarité. C’est un privilège pour Culture Gaspésie de contribuer, à titre de partenaire, au rayonnement de ces magnifiques projets. » – Céline Breton, directrice de Culture Gaspésie
« Nos régions sont mises en lumière sous différents angles et l’art en est un par excellence. Les artisanes et artisans, tout comme leurs œuvres, doivent rayonner le plus possible! Notre gouvernement est donc fier d’appuyer, une fois de plus, de nombreuses et belles initiatives artistiques en Gaspésie. Félicitations aux bénéficiaires! » – Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
« Encore cette année, plusieurs projets artistiques verront le jour grâce à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Gaspésie. La créativité et la passion des personnes se reflètent dans les 18 initiatives qui seront soutenues financièrement. Je me réjouis à l’idée qu’ils bonifieront l’offre culturelle de la région. » – Maïté Blanchette Vézina, ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Gaspésie
Ce programme est issu d’une entente conclue en 2021 pour laquelle un montant total de 855 000 $ a été investi par les partenaires. Ce montant, réparti sur 3 ans (2021-2024), assure la mise en œuvre du programme, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du troisième et dernier appel de projets prévu à cette entente.
– 30 –