
Tente Refuge Canada
Exposition itinérante créée par le Musée canadien de l’immigration du Quai 21
Sainte-Anne-des-Monts, le 12 juin 2025 — La Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts accueille, jusqu’au 19 juillet, l’exposition itinérante Tente Refuge Canada créée par le Musée canadien de l’immigration du Quai 21.
À l’aide d’histoires orales, d’images et de postes interactifs, cette exposition sert d’introduction et contextualise le rôle du Canada dans la crise mondiale des réfugiés, mettant en lumière les défis auxquels les réfugiés font face au Canada. L’exposition a été conçue pour ressembler à une tente et est de la même taille qu’un abri typique utilisé dans les camps de réfugiés aujourd’hui.
Tente Refuge Canada se penche sur les injustices et les défis, ainsi que sur les histoires de succès et les contributions des personnes qui sont venues au Canada en tant que réfugiés. L’exposition présente une grande diversité de groupes de réfugiés. L’équipe de recherche du Musée a trouvé environ 35 vagues de réfugiés qui sont venues au Canada entre 1899 et 2017, puis a classé ces vagues par taille. Plusieurs groupes, tels que les réfugiés vietnamiens dans les années 1980 ou les réfugiés syriens en 2017, sont directement liés aux thèmes de l’exposition ou représentent des tournants clés dans l’histoire de la politique en matière de réfugiés.
Le plan de l’exposition suit le parcours d’un réfugié, en commençant par les raisons pour lesquelles une personne peut devenir réfugiée et en terminant par la contribution des réfugiés à la société canadienne.
Une exposition qui porte une réflexion sur la situation des réfugiés à voir à la galerie de la Maison de la culture.
Bienvenue à tous!
– 30 –
Information :
Monique Campion, responsable de la vie culturelle
418 763-3811
culture@villesadm.net