Thuy Aurélie Nguyen présente l’exposition « Nos lignées de femmes » à la galerie d’art Mouvement Desjardins
Rimouski, le 14 novembre 2024 – La galerie d’art Mouvement Desjardins présente, du 1er au 31 décembre, l’exposition Nos lignées de femmes de la professeure en psychosociologie Thuy Aurélie Nguyen.
L’exposition propose une sélection d’oeuvres issues du projet de recherchecréation mené par la professeure Nguyen en 2021 avec les centres de femmes Centr’Elles à Saint-Omer et Femmes en mouvement à Bonaventure. Elle invite à revisiter huit des kasàlà produits par les participantes, présentés sous forme d’extraits et accompagnés des illustrations de l’artiste Sophie de la Brosse.
« À travers le kasàlà contemporain, un poème de célébration originaire d’Afrique subsaharienne, Nos lignées de femmes cherche à mettre en lumière la transmission portée par les femmes. L’exposition nous amène à reconnaître notre héritage, à honorer nos appartenances et à célébrer les lignées dont nous sommes issues », explique la professeure uyen.
Ce projet est en outre une ode aux femmes significatives de notre vie, poursuit la professeure en psychosociologie. « Ce sont nos grands-mères, nos mères, nos filles, mais aussi toutes les femmes phares qui ont jalonné notre chemin. L’exposition permet de réfléchir aux places qu’occupent ces lignées dans notre vie, que celles-ci soient familiales, affectives, artistiques ou imaginaires? Qu’avons-nous reçu? Que voulons-nous transmettre? Quelle femme désirons-nous être? »
L’exposition Nos lignées de femmes est présentée du 1er au 31 décembre à la galerie d’art Mouvement Desjardins. Le vernissage aura lieu le 5 décembre à 17 h. La galerie est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.
À propos de l’Université du Québec à Rimouski
L’UQAR est une université du réseau de l’Université du Québec historiquement arrimée aux réalités des milieux qu’elle dessert. Près de 7000 personnes y suivent une formation dans des disciplines variées à tous les cycles d’études. Elle se distingue par l’accessibilité et la qualité de ses formations ainsi que par l’encadrement des étudiantes et des étudiants. En plus de ses campus à Lévis et à Rimouski et de ses antennes à Baie-Comeau et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, l’UQAR est présente en Beauce, à Thetford,
dans le KRTB (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques) et à Matane. Elle se démarque par son rayonnement en recherche autour de ses trois axes d’excellence que sont les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité, mais aussi dans de nombreux domaines des sciences naturelles et du génie, des sciences humaines et sociales ainsi que de la santé.
-30-
Source :
Jean-François Bouchard
Service des communications
jean-francois_bouchard@uqar.ca
Entrevues :
Thuy Aurélie Nguyen
Professeure en psychosociologie
Thuyaurelie_Nguyen01@uqar.ca