Tout feu, tout phare, une nouvelle exposition au MAQ!
Bonaventure, le 21 mai 2024 – Le Musée acadien du Québec (MAQ) présente l’exposition itinérante « Tout feu, tout phare », une production réalisée par le Musée maritime du Québec, en collaboration avec le photographe Patrick Matte et la Corporation des gestionnaires de phares de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent.
Au 19e siècle, le trafic maritime s’accroit sur le fleuve Saint-Laurent, provoquant de nombreux accidents. Devant des pertes substantielles, les marchands et propriétaires de bateaux exigent des changements. C’est ainsi que l’on crée le réseau de phares dans le golfe et le fleuve qui serviront pendant près de deux siècles à annoncer la terre aux marins.
L’exposition « Tout feu, tout phare » met en lumière l’histoire des phares du Québec qui ont été témoins de l’odyssée du Saint-Laurent. Lors de votre visite, vous découvriez le rôle important des phares et des gardiens qui les ont opérés.
Mettant en valeur les images captées par Patrick Matte, photographe talentueux qui collabore depuis de nombreuses années avec la Corporation des gestionnaires de phares de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent, l’exposition « Tout feu, tout phare » permet aussi de découvrir des artéfacts et des maquettes puisés dans la riche collection d’objets de la Corporation. Le Musée maritime du Québec, quant à lui, a su formuler un scénario didactique et évocateur de l’histoire des phares au Québec.
« Au coeur de cette exposition se trouve un lien indissociable avec l’histoire acadienne. Les phares du Saint-Laurent ont été bien plus qu’un simple guide maritime pour la diaspora acadienne du Québec. Ils symbolisent la résilience, la sécurité, et l’espoir. Souvenons-nous aussi que l’un des premiers phares en Amérique du Nord fut acadien et construit à la forteresse de Louisbourg entre 1731 et 1733. » — Laurie Beaudoin, conservatrice.
À l’affiche du 2 juin au 6 octobre 2024, l’exposition « Tout feu, tout phare », vous invite à bord d’un voyage ludique et original, dans le fabuleux paysage maritime du Québec!
— 30 —
Pour informations et entrevues :
Catherine Haché
Coordonnatrice aux communications et aux événements
Musée acadien du Québec
Tél. : 418 534-4000
Courriel : conservation@museeacadien.com